/news/world

Réactions à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris

TVA Nouvelles et AFP et Journal de Montréal

De nombreux politiciens ont réagi à la suite du terrible incendie qui ravage actuellement la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

À LIRE ÉGALEMENT

Incendie en cours à Notre-Dame de Paris

L'incendie à Notre-Dame «terrible à voir», dit Trump

Voici ce qu'ils ont écrit par l'entremise de leurs réseaux sociaux :

Emmanuel Macron, président de la République française

«Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.»

Anne Hidalgo, mairesse de Paris

«Merci aux Pompiers de Paris, aux policiers et aux agents municipaux qui ont réalisé ce soir une formidable chaîne humaine pour sauver les œuvres de Notre-Dame. La couronne d'épines, la tunique de Saint Louis et plusieurs autres œuvres majeures sont à présent en lieu sûr.»

 

«Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Les pompiers de Paris sont en train de tenter de maîtriser les flammes. Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le Diocèse de Paris. J'invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité.»

Theresa May, première ministre du Royaume-Uni

«Mes pensées sont ce soir avec la population française et avec les services d'urgence qui combattent le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame.»

Angela Merkel, chancelière de l'Allemagne

«Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nous sommes avec nos pensées avec les amis français.»

Donald Trump, président des États-Unis

«C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre. Il faut agir vite.»

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

«Cela nous brise le cœur de voir la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Nous pensons à nos amis français qui combattent cet incendie dévastateur.»

Mélanie Joly, ministre canadienne de la Francophonie

«En tant que ministre de la Francophonie, mes pensées sont avec tous nos amis français et les personnes qui luttent contre les flammes à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.»

François Legault, premier ministre du Québec

«Les terribles images qui nous proviennent de Paris me touchent profondément. Notre-Dame de Paris est un joyau! J’ai une pensée pour les Parisiens aujourd’hui et pour les pompiers qui combattent les flammes.»

Pierre Arcand, chef du Parti libéral

«Quelle tristesse de voir cet incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Nous sommes de tout cœur avec les Français pendant ces moments difficiles.»

Pascal Bérubé, chef intérimaire du Parti québécois

«Nous ne pouvons qu’exprimer toute notre solidarité avec la France alors que nous sommes témoins de l’incendie d’un joyau du patrimoine mondial, la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris.»

Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire

«Toutes mes pensées et ma solidarité vont aux Parisiens et Parisiennes ainsi qu'aux personnes premières répondantes qui travaillent d'arrache-pied à préserver cet emblème culturel et architectural. Espérons qu'on pourra en préserver l'essentiel.»

Valérie Plante, mairesse de Montréal

«Quelles images tristes et foudroyantes. Je suis peinée de voir les flammes qui ravagent un tel joyau du patrimoine mondial. De tout coeur avec les Parisien.nes et les français.es.»

Hillary Clinton, femme politique américaine

«Mon coeur va vers Paris. Notre-Dame est un symbole de notre capacité en tant qu’être humain de s’unir pour un but plus grand : construire des lieux de culte à couper le souffle que personne n’aurait pu construire seul. Je souhaite à la France de la force pendant qu’elle est en deuil et qu’elle se reconstruit.»

Barack Obama, 44e président des États-Unis

«Notre-Dame est un des plus grands trésors du monde et nous pensons au people de France dans cette période de deuil. C’est dans notre nature de pleurer quand nous voyons que nous perdons notre histoire, mais c’est aussi dans notre nature de reconstruire pour demain, aussi fort que nous pouvons.»

Sadiq Khan, maire de Londres  

«Scènes déchirantes de la cathédrale Notre-Dame en flammes. Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd’hui, et dans l’amitié toujours.»