/sports/homepage

Les Blue Jackets marquent l’histoire

Agence QMI

Les Blue Jackets ont écrit une nouvelle page d’histoire en complétant le balayage du Lightning de Tampa Bay avec un gain de 7 à 3, mardi à Columbus.

À leur 18e saison d’existence, ils ont atteint la deuxième ronde des séries pour la première fois en plus de devenir la première formation de l’histoire de la Ligue nationale de hockey à balayer les gagnants du trophée des Présidents, remis à l’équipe ayant amassé le plus de points en saison régulière, au premier tour.

Le Québécois Pierre-Luc Dubois s’est illustré dans la victoire avec une récolte de trois points, dont un but, tandis que Seth Jones, Matt Duchene et Oliver Bjorkstrand ont obtenu un filet et une mention d’aide.

Alexandre Texier, Artemi Panarin et Duchene ont tous marqué dans un filet désert. Texier a aussi déjoué Andrei Vasilevskiy plus tôt dans la rencontre.

La réplique du Lightning est venue des bâtons de Steven Stamkos, Cédric Paquette et Brayden Point.

Sergei Bobrovsky a été solide devant la cage des Jackets avec 30 arrêts.

Vasilevskiy a failli quatre fois sur 22 lancers.

Les Jackets auront rendez-vous avec les gagnants de la série opposant les Bruins de Boston et les Maple Leafs de Toronto. Les Leafs, qui mènent 2-1, accueilleront les Bruins mercredi.

Les Penguins aussi balayés

À Pittsburgh, en vertu d’un gain de 3 à 1, les Islanders de New York ont balayé les Penguins lors de leur série de premier tour.

Il s’agissait de la première fois, depuis la danse du printemps 2013, que la troupe de Sidney Crosby subissait une élimination en quatre joutes. À l’époque, les Penguins avaient perdu lors de la finale de l’Association de l’Est face aux Bruins de Boston.

Du côté des Islanders, c’est la première fois qu’ils atteignent la deuxième ronde depuis la campagne 2015-2016. Il s’agit également de la première fois qu’ils réussissent un balayage depuis la finale de la Coupe Stanley en 1983.

HKO-HKN-SPO-NEW-YORK-ISLANDERS-V-PITTSBURGH-PENGUINS---GAME-FOUR

AFP

Dans l’affrontement du jour, Robin Lehner a frustré les patineurs des Penguins en multipliant les arrêts importants. Le gardien suédois a repoussé 32 rondelles, ne cédant que lors des premières secondes de la partie.

C’est Jake Guentzel qui a touché la cible dans la première minute du jeu. Les réjouissances furent cependant de très courte durée pour les Penguins. Jordan Eberle a créé l’égalité moins de deux minutes plus tard.

Le natif de la Saskatchewan a profité d’un deux contre un pour battre le gardien Matt Murray d’un bon tir des poignets. Eberle a ainsi marqué dans tous les matchs de cette série.

Avant la fin de l’engagement initial, Brock Nelson a inscrit le but gagnant. Ce dernier a foncé au filet et il a complété un jeu initié par Josh Bailey. Ce dernier a d’ailleurs complété la marque dans un filet désert.

Le reste de la partie a été l’affaire de Lehner et de la défensive des gagnants. Ceux-ci ont fait un travail colossal contre les Crosby, Evgeni Malkin, Phil Kessel et compagnie tout au long de cette série. Les gros canons des Penguins ont été limités à seulement six buts en quatre parties.

Lors de la deuxième ronde, les Islanders se mesureront au vainqueur de la série opposant les Capitals de Washington et des Hurricanes de la Caroline.