/regional/montreal/laval

Crue des eaux : les autorités demandent aux Lavallois de se préparer

TVA Nouvelles

Les autorités de la Ville de Laval ont appelé leurs résidents à ne pas prendre à la légère la récente montée des eaux de la rivière des Mille Îles, qui est sortie de son lit mercredi matin.

Le cours d’eau a débordé pour inonder des terrains et la chaussée à certains endroits à Laval, notamment dans les quartiers de Fabreville et Laval-Ouest. Des portions de route qui longent la rivière des Mille Îles ont aussi dû être fermées.

À LIRE ÉGALEMENT

Rigaud et Pointe-Fortune activent les mesures d'urgence

Inondations à répétition: «Combien de fois on paye?», demande Mario Dumont

Hydro-Québec prête à faire face à la crue

Le chef du Service de police de Laval, Pierre Brochet, a invité les riverains à installer des sacs de sable, actuellement distribués par la Ville. Les personnes âgées ou ayant des difficultés physiques peuvent demander l’aide d’agents pour en faire l’installation, a-t-il précisé.

«En fonction des prévisions qu’on a actuellement, on s’attend à une crue des eaux assez importante, note M. Brochet. Chacun des résidents qui pourraient être touchés par la crue des eaux sera appelé personnellement et on a déjà commencé la distribution des sacs de sable.»

Les Lavallois concernés peuvent d’ailleurs communiquer avec le 311 pour obtenir leurs sacs de sable.

Beaucoup de pluie

Les importantes accumulations de pluie qui sont attendues au cours du weekend de Pâques pourraient empirer la situation, prévient le chef de police, qui souligne que dans le pire des scénarios, ce sont environ 825 résidences qui pourraient être affectées par des inondations.

«Le Nord n’a pas fondu. Si le Nord fond en même temps que les pluies en fin de semaine, on est cuits. Ils n’auront pas le choix d’ouvrir les barrages et on est cuits», a dit Alain Lafontaine, un citoyen rencontré par TVA Nouvelles.

«On veut dire à la population “préparez-vous”», prévient M. Brochet.

Au moment où plusieurs personnes quittent leur domicile à l’aube du long weekend pascal, le chef de police rappelle quelques mesures de sécurité.

«On vous invite à fermer l’électricité au niveau du sous-sol et à vous préparer en montant les objets qui sont au sous-sol et de les mettre au rez-de-chaussée.»

Des agents du Service de police de Laval feront au cours des prochaines heures et des prochains jours une tournée des résidences à risque pour rappeler les consignes de sécurité à privilégier en cas d’inondation.

Chaque année, du 15 mars au 15 mai, la sécurité civile procède à sa vigie de la crue printanière.