/regional/homepage

Hydro-Québec prête à faire face à la crue

Agence QMI

Hydro-Québec s'est dite prête à contribuer à limiter les effets de la crue printanière qui doit déferler dans les prochains jours, alors que la fonte des neiges et d'importantes pluies promettent de faire gonfler les cours d'eau.

«Depuis plusieurs mois, Hydro-Québec abaisse le niveau de certains réservoirs, notamment les réservoirs Dozois, Baskatong, Cabonga et Gouin, pour contenir en partie la crue printanière à venir», a rappelé la société d'État, mercredi, par communiqué.

Ces réservoirs pourront maintenant être mis à contribution afin d'absorber une partie de la crue à venir.

«Hydro-Québec travaille étroitement avec l’Organisation de la sécurité civile du Québec. Nous suivons attentivement l’évolution des niveaux des cours d’eau», a fait savoir la société d'État.

Les rivières des Outaouais, Gatineau, des Mille-Îles et Saint-Maurice sont notamment placés sous haute surveillance.

Des inondations ont déjà été rapportées cette semaine, notamment du côté de Beauceville où la rivière Chaudière est sortie de son lit, causant d'importants dégâts. De premiers débordements sont aussi survenus autour de Montréal, notamment à Laval où jusqu'à 825 maisons pourraient être affectées par des inondations d'ici Pâques.

De la pluie est attendue sur le sud-ouest de la province de jeudi à lundi prochain. Jusqu'à 50 mm pourraient s'abattre sur Montréal et ses environs vendredi et samedi, a d'ailleurs averti Environnement Canada mercredi.

Dans la même catégorie