/news/currentevents

Explosion et incendie majeur à l'Aluminerie de Bécancour

TVA Nouvelles

Une explosion dans la fonderie à l’Aluminerie de Bécancour (ABI), dans le Centre-du-Québec, a provoqué un incendie majeur, mardi matin.

La SQ a été appelée en assistance par les pompiers pour intervenir sur cet événement qui n’a heureusement pas fait de blessé.

Trois services d’incendie de Bécancour ainsi que les pompiers de Trois-Rivières ont été appelés à intervenir.

Le feu a été maîtrisé vers 11h mercredi matin, mais les sapeurs étaient toujours sur place pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres foyers d’incendie.

«Les pompiers sont sur place, la situation est totalement sous contrôle, et heureusement il n’y a aucun blessé. La cause de l’explosion n’est pas connue en ce moment» a indiqué le ministre du Travail Jean Boulet devant les médias à Québec.

La cause de cette explosion reste à déterminer, mais rien ne laisse croire qu'elle serait d'origine suspecte, a ajouté le ministre.

Pour le maire de Bécancour, difficile d’évaluer la gravité du sinistre.

«D’habitude on cote ça sur une échelle de 1 à 10, mais à ce moment-ci, il n’y a absolument rien qui sort. Ils sont en train d’évaluer ce qui se passe à l’intérieur», ajoute de son côté le maire de Bécancour , Jean-Guy Dubois.  

Plusieurs explosions

Selon les travailleurs syndiqués qui étaient sur la ligne de piquetage, il y aurait eu plusieurs explosions. Toujours selon eux, les déflagrations sont survenues dans le secteur de la fonderie où des copeaux de métal sont mélangés à de l’huile afin d’être refondus.

«Il y a beaucoup d’huile qui s’accumule là-dedans c’est pour cela qu’on a vu beaucoup de fumée noire par la suite», a expliqué Jean-Pierre Lehoux, un travailleur en lock-out.

CAPTURE D'ÉCRAN

Les opérations à l’aluminerie étaient assurées par les cadres, et il n’y a eu aucun changement récent dans la façon de faire, selon le ministre.

Jean Boulet doit rencontrer le syndicat et la partie patronale cet après-midi dans l’espoir de régler le conflit de travail qui dure depuis plus d'un an. 

Cette rencontre aura lieu malgré l’incendie majeur qui a éclaté ce matin.

 

Dans la même catégorie