/news/currentevents

Un 6e proxénète arrêté à Québec depuis le début de l'année

Elisa Cloutier | Journal de Québec 

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

La police de Québec a procédé à l’arrestation d’un sixième proxénète depuis le début de l’année, un homme de 24 ans, qui avait sous son joug au moins une victime de 22 ans. 

Jean Auguste Richard, 24 ans, a été arrêté mardi à Québec. L’individu connu des policiers a une longue feuille de route en matière criminelle, à Québec et Montréal, alors qu’il a déjà été reconnu coupable d’agression armée et de possession de stupéfiant. 

En 2014, Jean-Richard Auguste a été condamné à une peine de quatre ans et demi de prison, après avoir plaidé coupable à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort. Lors de l’accident survenu à Montréal en novembre 2014, deux de ses amis avaient perdu la vie. 

Auguste a comparu mercredi au palais de justice de Québec et fait face à des accusations de proxénétisme. 

Selon le Service de police de la ville de Québec (SPVQ), l’enquête a été initiée au mois de janvier dernier, par la dénonciation d’un citoyen en lien avec de possibles activités de prostitution dans une résidence du secteur de la Haute-Ville. 

Des informations recueillies par les enquêteurs de l’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme leur ont ensuite permis d’entrer en contact avec la victime, une jeune femme de 22 ans. «Un bon lien a été développé entre la victime et policier et par la suite, de par ce lien de confiance, la victime a été en mesure de verbaliser qu’elle était sous l’emprise du proxénète en question», explique le porte-parole du SPVQ, David Poitras. 

Depuis le début de l’année, six présumés clients ont aussi été arrêtés à Québec.