/news/culture

Des looks vestimentaires personnalisés à «La Voix»

Samuel Pradier | Agence QMI

ART-LA-VOIX-7

Joël Lemay / Agence QMI

Depuis le début des directs, les candidats de «La Voix» peuvent compter sur les services d’une équipe de stylistes pour leur bâtir des looks beaucoup plus étudiés à chacune de leurs apparitions télévisuelles. Un travail colossal, mené par Marie-Kim Mercier qui coordonne ce département.

Que ce soit le choix des chansons, des arrangements ou des éclairages, tout est étudié avant un passage à «La Voix». Le choix des vêtements fait également partie de ce souci des détails. «Cette saison, on a voulu mettre un peu plus l’emphase sur une esthétique générale plus ¨glamour¨, a indiqué la styliste Marie-Kim Mercier. Des tableaux d’inspiration que j’ai développés au début de la saison, il ressortait des looks plus chics. Je me suis laissé inspirer par ce que j’ai vu dans les autres émissions autour du monde. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, lors des directs, ils ont des looks très chics, avec des styles évocateurs.»

Elle confirme toutefois que les looks vont devenir au fil des semaines de plus en plus chics jusqu’à l’ultime émission.

Personnalité

Il n’est toutefois pas question pour l’équipe de stylistes de dénaturer l’identité des candidats en leur faisant porter des vêtements dans lesquels ils ne seraient pas confortables.

«On procède chaque année de la même façon. Je commence par le visionnement des auditions à l’aveugle, je regarde les looks des candidats et je fais de la recherche sur les réseaux sociaux. À partir des comptes Instagram, on peut maintenant avoir une bonne idée du style de chacun. On les rencontre ensuite, ils me fournissent un tableau d’inspiration. Et je leur ai fait remplir un questionnaire.»

Avec toutes ces informations, la styliste fait ensuite sa recherche, autant en boutique, qu’auprès des commanditaires ou même en ligne.

«Je veux que ma recherche soit le plus large possible. Je peux aller dans un endroit, comme une boutique spécialisée en western cowboy, mais aussi en grande surface pour certains besoins, ou commander directement sur internet. Une partie de mon travail est aussi d’aller acheter directement des tissus avec lesquels je pense qu’on pourra faire quelque chose plus tard. Je ne privilégie aucune piste.»

Approbation

Une fois les vêtements trouvés et essayés par les candidats, il faut encore que chacun des looks soit en harmonie avec les numéros présentés.

«Tous les looks des candidats doivent être approuvés par la production, affirme la styliste. La production s’assure ainsi d’une cohérence avec la mise en scène, notamment pour les numéros de groupe, les éclairages, et pour que les looks s’ajustent tous ensemble. Il y a un souci d’homogénéité dans tout ça.»