Des citoyens remplissaient samedi des sacs de terre, calfeutraient leurs fenêtres et évacuaient leur maison alors que l’eau s’accumulait rapidement dans les rues et sur les terrains.
« [Samedi] matin, à 6 h 30, il n’y avait pas d’eau dans le garage. Là, c’est fou. Je n’ai jamais vu ça, même en 2017 ça n’a jamais monté aussi rapidement », s’exclame Claude Duhamel.
À LIRE ÉGALEMENT
La pluie des prochaines heures ne fera pas de cadeaux aux riverains
La liste des cours d'eau sous surveillance
Outaouais: une automobiliste perd la vie dans un affaissement de la route
Risque élevé d’inondation en Beauce et dans Portneuf
Situation «catastrophique» à Rigaud
L'armée en renfort, les premières inondations majeures dimanche
Il achète une barrière de 43 000$ pour protéger sa maison des inondations
L’homme est arrivé très tôt samedi matin afin d’aller vider le garage de sa mère et de sa tante âgées respectivement de 87 et 93 ans.
Les deux dames aînées ont accepté d’évacuer leur maison. Gravement affectées par les inondations en 2017, elles refusaient d’abandonner la résidence qu’elles occupent depuis plusieurs décennies sur la rue Pointe-au-sable
La bonne fois ?
Cette fois-ci, M. Duhamel espère qu’elles partiront pour de bon.
« Si on leur offrait de l’argent pour la maison, elles partiraient. Il va y avoir d’autres inondations. Ce n’est pas drôle », dit Claude Duhamel
Un peu plus loin sur la rue Létourneau, Danny Doonan, 71 ans, plaçait ses sacs de terre devant sa maison même si la météo ne l’effraie pas.
Déjà, lorsqu’il a fait construire sa maison en 2004, il avait fait couler un solage surélevé à 3,65 m pour minimiser les infiltrations d’eau.
Le septuagénaire, qui n’a pas été touché par les inondations de 2017, a quand même pris plusieurs précautions au cas où la nature se déchaînerait.
Même son de cloche pour son voisin, Roger Corrigan. Ce dernier s’est fait livrer une tonne de terre. L’homme de 72 ans aura rempli 350 sacs à l’arrière de sa demeure et autour de son garage.
« C’est quoi 100 $ pour éviter le pire ? » se demande-t-il.