/regional/homepage

Près de 1000 résidences inondées au Québec

Jusqu’ici, les crues printanières ont forcé l’évacuation de près de 1000 résidences à travers le Québec. En tout, c’est 1264 personnes qui ont dû quitter leur domicile.

 «Les militaires, les services d’incendie et la Sûreté du Québec sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux sinistrés partout au Québec», a assuré Éric Houde, porte-parole de la Sécurité civile.

Depuis samedi, la situation s’est compliquée à quelques endroits, notamment dans le sud de la province.  À Scott, en Beauce, environ 200 personnes ont été évacuées dans la nuit de samedi à dimanche. Dans la région, les inondations surpassent celles de 2017 en importance.

En Mauricie, les forces armées sont présentes sur le terrain depuis hier. 400 militaires de plus seront déployés au courant de la journée de dimanche à Laval, Montréal et Gatineau.

La pluie des prochaines heures ne fera pas de cadeaux aux riverains

La liste des cours d'eau sous surveillance

Risque élevé d’inondation en Beauce et dans Portneuf

Situation «catastrophique» à Rigaud

Il achète une barrière de 43 000$ pour protéger sa maison des inondations

La météo donne un répit

La température plus clémente de dimanche causant la fonte de la neige contribuera à faire monter le niveau de plusieurs rivières au Québec.

Néanmoins, la situation n’est pas aussi catastrophique que prévu. À Gatineau par exemple, «la météo est de notre bord. On pensait atteindre les niveaux de 2017 dans certains secteurs, mais on va être plus bas», illustre M. Houde. Il parle tout de même d’inondations «majeures».

D’autres régions, comme le Lac-Saint-Pierre, en Mauricie, ne seront pas épargnées : «avec les hautes marées, la fonte et le ruissellement... on va atteindre les mêmes niveaux que 2017». Un effet de bouchon explique ce phénomène.

Bien préparés

Le porte-parole de la Sécurité civile remarque les gens sont prévoyants. «Le niveau de préparation est différent cette année, tant au niveau des citoyens que des municipalités et des associations». Dans tous les cas, il rappelle à la population de rester vigilant en tout temps.

Il suggère également de demander un coup de pouce à la parenté en ce jour de Pâques, si on a besoin d’un coup de main pour mettre certains de ses biens à l’abri de l’eau.

 

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.