/regional/homepage

Inondations : plus de 800 militaires sur le terrain, la Marine en renfort

Agence QMI

Les Forces armées canadiennes poursuivaient leur déploiement sur le terrain, lundi, entre autres avec l'arrivée d'embarcations de la Marine royale pour prêter main-forte aux sinistrés face à la crue des eaux un peu partout au Québec.

Lundi après-midi, pas moins de 800 militaires étaient déployés sur le terrain. Ils étaient répartis entre l'Outaouais (210), la Mauricie (250), Montréal, Laval, les Laurentides et Lanaudière (180) et Rigaud (160).

 

Des membres de la Marine canadienne sont aussi déployés sur le terrain avec des zodiacs pour appuyer les militaires au sol. D'ailleurs, des troupes de la Marine en provenance de Sept-Îles sont arrivées en renfort en fin d'après-midi à l'aéroport de Saint-Hubert à bord d'un avion-cargo Hercules CC-130J transportant deux zodiacs.

Ces nouvelles embarcations doivent être déployées du côté de Rigaud, où les besoins sont criants, a précisé le lieutenant Étienne Dion-Marcil.

 

Les embarcations de l'armée permettent notamment d'avoir un autre point de vue sur les inondations. Les militaires et ingénieurs peuvent ainsi mieux planifier leurs déploiements et évaluer où leurs véhicules peuvent se déplacer.

Les soldats déployés dans le cadre de l'opération Lentus sont appelés à remplir des sacs de sable, à aider aux évacuations et à s'assurer du bien-être des citoyens touchés par les inondations.

Dans la même catégorie