/news/politics

Les verts pourraient former le gouvernement

Agence QMI

Alors que les électeurs de l’Île-du-Prince-Édouard sont appelés aux urnes, mardi, pour les élections générales, les plus récents sondages suggèrent une victoire du Parti vert, ce qui pourrait bien marquer l’histoire politique canadienne. Les Prince-Édouardiens devront aussi voter sur un possible changement de mode de scrutin.

Selon un sondage de la firme MQO Research dévoilé jeudi dernier, les verts pourraient former un gouvernement avec 40 % des intentions de vote, du jamais vu pour une formation écologique au Canada.

Le parti dirigé par Peter Bevan-Baker se trouve loin devant les conservateurs (29 %), les libéraux (26 %) et les néodémocrates (3 %).

Un autre coup de sonde, cette fois commandé par le journal «The Guardian», indiquait que les verts étaient en tête avec 35 % des intentions de vote, toujours devant les conservateurs (32 %), les libéraux (29 %) et le NPD (3 %).

Depuis janvier, l’appui aux troupes vertes a gagné six points dans les intentions de vote tandis que les libéraux du premier ministre Wade MacLauchlan ont reculé de 7 %.

Actuellement, le Parti libéral détient 16 des 27 sièges de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, devant le Parti progressiste-conservateur (8), le Parti vert (2) et un indépendant.

Si le Parti vert de l’Île-du-Prince-Édouard remporte son pari, cela signifiera qu’un autre gouvernement libéral provincial tombera, après ceux de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Mode de scrutin

En plus de ce vote, les électeurs devront également se prononcer par référendum sur le mode de scrutin. Ils devront choisir entre le maintien de l’actuel système uninominal à un tour l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel mixte.

Campagne assombrie

Rappelons que la campagne a été assombrie, vendredi, par le décès d'un candidat du Parti vert, Josh Underhay, qui a péri dans un accident de canot avec son jeune fils, quatre jours avant le scrutin. La formation de M. Underhay a d'ailleurs suspendu ses activités samedi.