/news/politics

«Imaginez ce qu’on pourrait faire avec 353 milliards!»

TVA Nouvelles

L’organisme canadien pour une fiscalité équitable estime que 353 milliards $ ont été envoyés en 2018 par des entreprises du Canada vers des pays où les impôts sont minimes ou inexistants : une situation qui horripile au plus haut point Richard Martineau.

«Imaginez-vous ce qu’on pourrait faire avec 353 milliards», propose d’emblée le chroniqueur, critiquant d’un même souffle le premier ministre Justin Trudeau qui « n’a strictement rien fait» pour affronter le problème des sommes perdues dans les paradis fiscaux.

«Rappelez-vous les Panama Papers [...] aucun Canadien n’a encore été accusé suite à la publication de ces données», souligne-t-il.

Richard Martineau décrie aussi l’hypocrisie de certains organes de l’État comme la Caisse dépôt et de Placement du Québec, qui détient des placements dans les paradis fiscaux pour une valeur de 23 milliards $.

«C’est comme ton père rendu à son cinquième gin qui te demande de ne pas prendre de drogue», image-t-il.

«Les très riches ne paient pas d’impôt. Les très pauvres ne paient pas d’impôt. Qui est squeezé entre les deux? La classe moyenne. Vous allez payer», conclut le chroniqueur.

 

Dans la même catégorie