/news/currentevents

Un nouveau-né abandonné à l’extérieur dans une boîte à souliers à Laval

Maxime Deland | Agence QMI

Les policiers de Laval ont sauvé un nouveau-né d’une mort certaine, mercredi, après que celui-ci eut été abandonné à l’extérieur par sa mère de 18 ans.

Les événements troublants ont débuté vers 12 h 30 lorsque les policiers ont reçu l’appel d’une femme disant avoir trouvé sur son balcon un bébé naissant dans une boîte à souliers, dans le quartier Chomedey.

L’un des agents dépêchés sur place a rapidement pris le poupon pour le couvrir, le réchauffer et le stimuler.

Selon l’évaluation des policiers, la petite fille, née seulement quelques minutes plus tôt, serait demeurée à cet endroit durant environ deux heures, alors que le mercure oscillait autour de 7 degrés Celsius.

L’enquête tend à démontrer que la mère de l’enfant aurait accouché seule chez elle et aurait ensuite placé son bébé dans une boîte à souliers, avant de l’abandonner sur le balcon de sa voisine.

Elle se serait par la suite rendue à l’hôpital, seule, pour recevoir des soins.

«L’hôpital nous a également contactés pour nous aviser de la situation, environ 15 minutes après l’appel de la voisine qui avait trouvé le bébé», a indiqué Stéphanie Beshara, porte-parole de la police de Laval.

Les 48 prochaines heures seront déterminantes pour la petite fille. Elle se trouve présentement sous haute surveillance à l’hôpital.

Quant à la mère, elle a été mise en état d’arrestation et n’avait toujours pas été rencontrée par les enquêteurs, jeudi, puisqu’elle se trouvait toujours au centre hospitalier.

Elle pourrait faire face à des accusations criminelles pour ne pas avoir «fourni les choses nécessaires à l’existence d’un enfant».