/regional/montreal/montreal

Valérie Plante déclare l'état d'urgence à Montréal

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a déclaré vendredi après-midi l’état d’urgence par mesure préventive avec la hausse importante des niveaux d’eau prévue d’ici dimanche.

«Après discussion avec le Service [de sécurité] incendie, j’ai pris la décision de décréter l’état d’urgence», a dit la mairesse lors d'un point de presse tenu à la mairie de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

 

«Ça fait plusieurs journées qu’on se prépare et on voit sur le terrain que ça rapporte puisque la situation est stable en ce moment dans les différents arrondissements», a-t-elle ajouté.

«Mais étant donné la météo qui s’en vient, le niveau d’eau va augmenter», a enchaîné Mme Plante, en faisant référence aux quantités de pluies attendues au cours du week-end.

L’état d’urgence, qui s'étend à toute l'agglomération de Montréal, y compris les villes liées (villes défusionnées), donne notamment plus de pouvoirs à la Ville pour acheter du matériel supplémentaire destiné aux sinistrés sans passer par le comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

La Ville peut aussi prendre possession de terrains comme des stationnements de centres commerciaux dans le but d’y installer des équipes ou d’y déposer du matériel destiné à l’aide aux sinistrés.

«Notre dernier pouvoir est celui de faire des évacuations forcées si nécessaire selon l’état de la situation», a précisé la mairesse.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, Bruno Lachance, responsable de la coordination des activités en lien avec les inondations, a ajouté que les mesures prises depuis le début des inondations, cette année, ont permis «vraiment de limiter les impacts, les dommages et toutes les conséquences pour les citoyens». «Il y a deux ans, au même moment environ, avec les mêmes débits, on comptait les résidences inondées par centaines, plus de 400. On avait également des centaines d’évacuations. Alors que cette année, on est limités à 11 évacuations et environ 50 bâtiments touchés par les inondations.»

Montréal a graduellement appliqué les mesures d’urgence, passant du mode «alerte» le 15 avril, au mode «intervention 1» le 18 avril puis au mode «intervention 2» le 25 avril avant de décréter l’état d’urgence ce vendredi.

«La décision de Madame la mairesse de décréter l’état d’urgence vient du fait que, comme vous le savez, on attend encore de fortes pluies, a souligné M. Lachance. Nos digues sont tout à fait adéquates pour l’instant, mais rien ne garantit que nous n’aurons pas de digues qui céderont si l’eau continue de monter. [...] Donc, dans cette perspective, nous préférons de façon préventive déclencher l’état d’urgence, ce qui nous donne encore plus de marge de manœuvre pour réagir rapidement et prendre les mesures nécessaires.»

Également présent à la conférence de presse, vendredi, le maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Dimitrios Jim Beis, a indiqué qu’il était «content qu’on déclare l’état d’urgence parce que ça va nous aider au niveau du terrain, du matériel et des ressources nécessaires pour essayer de passer à travers». Il a par ailleurs tenu à remercier les bénévoles et les employés municipaux qui œuvrent pour limiter les dégâts des inondations.

- avec la collaboration d’Yves Poirier

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.