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Le Cambodge et le Vietnam au fil de l’eau

Lise Giguère | Agence QMI

Si toutes les croisières ont pour but de nous faire découvrir les beautés du monde, d’autres y ajoutent un plongeon dans les méandres de l’âme humaine. C’est ce qui attend les passagers du circuit-croisière de 13 jours «Des temples d’Angkor au Delta du Mékong» que propose CroisiEurope sur le nouveau navire «Indochine II».

C’est au Cambodge, plus précisément à Siem Reap, porte d’accès vers les temples d’Angkor, que le voyage débute. Ce sera également le premier contact avec un peuple dont le sourire vrai, sincère et lumineux nous chavire. Ce sourire sera notre phare dans toutes les villes et tous les villages du Cambodge que nous traverserons. Un sourire que l’on peine parfois à comprendre, surtout pendant la visite de S21, le musée du génocide qui dévoile les atrocités infligées par le régime totalitaire de Pol Pot et ses Khmers rouges.

Puis, ce sera le Vietnam et sa course folle vers la modernité, qui demeure tout de même bien ancré dans ses traditions et ses légendes. Une émotion différente nous attend. Cette fois-ci, elle se manifeste au coeur de la circulation anarchique qui nous paralyse sur les trottoirs, mais également dans les tunnels de Cu Chi, un gigantesque réseau de 250 km de galeries souterraines creusées au cœur même de la principale base américaine pendant la guerre du Vietnam.

Le merveilleux Mékong

L’eau occupant une place prépondérante dans la vie de ces deux peuples, une croisière donne accès à un autre visage. Si, pendant la saison sèche (novembre à janvier), l’on s’étonne de toutes ces constructions en pilotis, ce n’est plus du tout le cas pendant la mousson (mai à novembre), alors que le Mékong atteint son plus haut niveau.

Partant d’un plateau du Tibet, ce grand fleuve serpente sur 4350 km et traverse six pays avant de rejoindre la mer. Ses eaux favorisent les échanges culturels et commerciaux et charrient de nombreux poissons. En période de mousson, il immerge les grandes cités fluviales et fait déborder le lac Tonlé Sap, dont la superficie passe de 3000 km2 à près de 16 000 km2. Ce phénomène en fait l’une des zones de pêches les plus productives du monde et lui a valu d’être reconnu comme réserve de la biosphère de l’UNESCO.

C’est sur ce lac, le plus grand d’Asie du Sud-Est, que l’on monte à bord de l’«Indochine II» pour naviguer jusqu’au delta du Mékong, que l’on suivra ensuite jusqu’à Ho Chi Minh. Au fil des jours, les témoignages, les visites, les rencontres et... les sourires multiplieront notre charge émotionnelle. Non, on ne revient pas tout à fait indemne de ce voyage!

LES ESCALES

Au Cambodge

• Siem Reap. C’est la portion terrestre et notre premier contact avec le peuple khmer et sa résilience. C’est aussi notre base pour la découverte de quelques temples d’Angkor, dont Angkor Wat (12e siècle), chef-d’oeuvre de l’architecture khmère.

• Tonlé Sap. Comme nous sommes en pleine mousson, c’est la découverte de la vie quotidienne des habitants dans leurs villages flottants.

• Kampong Chhnang. Un grand port de pêche qui est également un important centre de poterie archaïque.

• Kampong Tralach. Pour admirer les rizières, les passagers sont invités à faire l’essai d’un mode de transport traditionnel: les chars à bœufs!

• Koh Chen. Petit village d'artisans qui utilisent les balles récupérées de la guerre et les fils électriques pour réaliser de belles œuvres de cuivres et d’argent.

• Phnom Penh. La capitale du Cambodge, avec son architecture de la période coloniale française.

Au Vietnam

• Chau Doc. Ville au charme désuet située à la frontière du Cambodge et du Vietnam, elle se développe autour de la pêche et de la pisciculture.

• Sa Dec. La visite du marché local fera vivre plusieurs émotions aux passagers. C’est qu’au Vietnam, on aime bien acheter sa nourriture vivante! C’est aussi dans cette ville que l’on visite l'ancienne demeure de celui qui fut l'amant de la romancière française Marguerite Duras, laquelle passa une partie de son enfance dans cette ville.

• Vinh Long. Située entre deux bras du Mékong, la vie de cette ville s'organise autour de l'eau. Des embarcations circulent par centaine entre les maisons construites sur pilotis.

• Cai Be. L’un des plus célèbres marchés flottants depuis le 19e siècle. Commerçants, marchands et touristes se croisent dans cette mosaïque de couleurs et d’odeurs.

• My Tho. Promenade parmi les arbres fruitiers l’île de la Licorne et balade en sampans (de petits bateaux).

• Canal de Chao Gao. Moment de navigation inoubliable dans cet étroit canal où de frêles esquifs se fraient un passage entre les énormes cargos.

•Ho Chi Minh Ville. Grands hôtels, centres commerciaux, gratte-ciel et construction d’un métro (prévu pour 2020) côtoient les temples et les marchés ancestraux.

LE NAVIRE

Des cinq navires de CroisiEurope qui naviguent sur le Mékong, l’«Indochine II» est le plus récent (2017). Dessiné pour répondre aux exigences modernes, il séduit par ses matériaux nobles soulignant ses influences coloniales et contemporaines. D’une longueur de 65 m, cet élégant navire dispose de 31 cabines avec porte patio, ce qui permet d’admirer le décor de son lit ou de son balcon. C’est cependant sur le «pont-soleil» que les passagers se réunissent le plus souvent. Il faut dire que l’aménagement ludique de ce dernier et sa vue à 360 degrés favorisent la détente et la prise de photos. On trouve également un spa, un restaurant et un salon-bar.

EN BREF

TYPE DE CROISIÈRE

Sur fleuve et sur lac

LE PLUS

L’empathie et le professionnalisme du personnel qui veille au bien-être de TOUS les passagers, tout particulièrement de ceux ayant quelques difficultés.

LE MOINS

Le rythme étant plutôt intense, on prendrait une ou deux journées supplémentaires pour mieux profiter du magnifique navire et de ses installations.

À SAVOIR

• Selon la période (saison sèche ou saison des pluies), cette croisière sera légèrement différente.

• Température 25°C à 35°C. Humidité à 90 % lors de notre séjour.

• Monnaie: il est préférable de partir avec des dollars américains.

• Des visas sont nécessaires pour le Cambodge et pour le Vietnam.

• Coût de la croisière: à compter de 5065 $ par personne. Ce prix comprend les vols avec Thaï Airways à partir de Paris (il faut donc ajouter le prix de la portion Montréal-Paris), les transferts, l’hébergement en hôtel pour la partie terrestre, les boissons aux repas, les excursions avec guides francophones, les pourboires, l’assurance assistance/rapatriement et les taxes portuaires.

• Info: www.croisieurope.travel/fr

(Ce reportage a été rendu possible grâce CroisiEurope et Air France.)