/regional/outaouais

Dépotoir illégal: Québec sévit contre une entreprise de l’Outaouais

Agence QMI

shutter speed 1/160, F-stop 6.3, lens 16, 400 ISO, filesize 11.4MB, frame 0253,Wednesday April 11, 2012,shutter 199583, 12:18:41 PM

Archives, Mike Hensen

Le ministre québécois de l’Environnement Benoit Charette a signé une ordonnance à l’égard de l’entreprise Centre de tri Pontiac, située à Litchfield, en Outaouais, pour qu’elle cesse le dépôt de déchets dans un lieu non autorisé.

Le Centre de tri Pontiac devra aussi retirer les matières résiduelles et les acheminer vers un dépôt autorisé, en plus de remettre le site dans l’état où il était avant les travaux, a indiqué le ministère de l’Environnement, par communiqué, vendredi.

L'ordonnance prévoit également la démolition d'une plateforme de tri construite à partir de bardeaux d'asphalte dans un délai de 120 jours suivant la signification de l'ordonnance.

Enfin, le ministre ordonne à l’entreprise de procéder à une caractérisation exhaustive des sols et des eaux susceptibles d'avoir été contaminés par les matières résiduelles, dans les 45 jours suivant la fin des travaux de remise en état des lieux.

Les inspections réalisées depuis mai 2013 par le ministère ont révélé de nombreux manquements de la part du Centre de tri Pontiac. L'entreprise s'est d'ailleurs vue transmettre, depuis 2013, 10 avis de non-conformité, en plus d’avoir été reconnue coupable de quatre infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Dans la même catégorie