/news/politics

Le prochain chef du PLQ sera choisi au printemps 2020

Charles Lecavalier | Journal de Québec

Le Parti libéral du Québec aura une course à la direction cet automne et son chef sera élu au printemps 2020.

Près de 70 % des militants consultés ont appuyé cette course hâtive. La soirée électorale aura lieu dans l’Est-du-Québec.

Pour élire ce leader, le PLQ a un tout nouveau mode de scrutin: il s’agit d’un vote électronique préférentiel à deux tours. Les militants vont voter pour leur favori, mais vont aussi inscrire leur deuxième et leur troisième choix.

Chaque membre a un vote, mais ce vote n’a pas un poids égal. Un complexe système de pointage s’assurera que le nouveau chef soit celui qui a reçu le plus de votes du plus grand nombre de circonscriptions. Le tiers de tous ces points sera réservé aux membres de 25 ans et moins, ce qui en fera une clientèle de choix pour les candidats.

Si aucun candidat n’obtient 50 % des points au premier tour, un deuxième tour aura lieu entre les deux candidats ayant obtenu le plus de points. Il y aura un minimum de cinq débats, mais les associations locales pourront en organiser davantage.

Ceux qui veulent mettre leur nom dans le chapeau devront signer un chèque de 60 000 $ au PLQ. Ils devront également recueillir la signature de 750 membres provenant d’au moins 70 circonscriptions et de 12 régions. Parmi ces 750 membres, 250 devront être de nouveaux membres, qui vont joindre le parti à partir de demain.

Dans la même catégorie