/news/politics

Ottawa manque de ressources pour bien gérer les demandes d’asile

Émilie Bergeron | Agence QMI

Le fédéral n’avait ni les ressources, ni la productivité nécessaires pour faire face à l’afflux de 40 000 demandeurs d’asile arrivés de façon irrégulière au Canada en 2017 et 2018, et la situation s’aggravera si aucune amélioration n’est apportée.

C’est un des avertissements lancés par le vérificateur général (VG) par intérim, Sylvain Ricard, dans un nouveau rapport publié mardi .

«L’explosion de demandes présentées en 2017 a rapidement miné la capacité du système de traiter les demandes à temps, écrit-il. De fait, moins de 20 % des demandeurs ont obtenu une audience pour qu’une décision soit rendue sur leur demande d’asile dans le délai prescrit de 60 jours.»

En date de décembre 2018, 71 380 demandes d’asile étaient en attente et le délai de traitement s’élevait à deux ans, souligne le VG.

Malgré d’importantes réformes du processus de traitement des demandes d’asile lancées en 2012 et un accroissement des budgets au fil des ans, Ottawa n’était pas outillé pour répondre à la vague récente de migrants irréguliers.

Au cœur des lacunes du système, le VG pointe du doigt un manque de coordination entre les différentes instances gouvernementales qui interviennent dans le traitement des demandes d’asile et le fait que plusieurs dossiers sont encore traités seulement dans un format papier plutôt que numérique. Le rapport souligne en outre un manque de flexibilité dans l’allocation momentanée de ressources par moments de flux de migrants.

«Le nombre de demandes d’asile fluctue chaque année, mais le système reçoit un budget fixe pour les traiter», souligne-t-on.

En 2018 seulement, 55 000 demandes d’asile ont été effectuées au Canada tant par des migrants arrivés à des points d’entrée officiels que non officiels, comme le chemin Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle. Or, le système ne disposait de budgets pour n’en traiter qu’environ 32 000, note le VG.

«Si le budget et la productivité du système restent au niveau actuel, les arriérés et les retards continueront de s’aggraver», prévient le VG.

Son bureau estime que le délai d’attente pourrait atteindre cinq ans d’ici 2024 si le volume annuel de nouvelles demandes d’asile se maintient.

Le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, a fait valoir que le rapport publié mardi ne tient pas compte des investissements récents fait par le gouvernement pour améliorer le système.

«Le rapport du vérificateur général consiste malheureusement seulement en un arrêt sur image dans le temps », a-t-il réagi.

Il a souligné que le gouvernement Trudeau a hérité d’un important arriéré laissé par les conservateurs de Stephen Harper et que celui-ci a finalement pu être enrayé la semaine dernière.

«Avec les investissements du budget 2018, la Commission du statut de réfugié a été en mesure de finaliser le traitement de 30 % plus de demandes et 60 % plus de cas d’appels en matière d’immigration», a ajouté M.Hussen en précisant que les mesures du budget 2019 permettront d’en faire encore davantage.

Celle qui a piloté l’audit dévoilé mardi, Carol McCalla, n’a pas semblé convaincue.

«Le budget 2019 fournit des ressources pour améliorer la capacité du système, mais ce n’est pas clair comment [ça permettra] de faire face à l’arriéré et de réduire le temps d’attente», a dit l’auditrice.

La GRC mal équipée

Dans un autre rapport, le VG constate que les agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) n’ont pas eu à leur disposition tout l’équipement nécessaire pour être en mesure de «neutraliser un tireur actif» et se protéger.

Par exemple, la GRC ne savait pas si elle disposait d’un nombre suffisant de carabines, même après en avoir acquis plus de 4500. Des gilets pare-balles rigides n’étaient pas accessibles à tous les agents dans certaines divisions et 13 % des agents ne s’étaient pas requalifiés pour pouvoir manier une carabine.

«Ces lacunes s’expliquent en partie par le manque de planification et de suivi de la part de la Direction générale de la GRC», indique-t-on.

- Avec Sarah Daoust Braun

Dans la même catégorie