/news/politics

L'ex-maire de Trois-Rivières sera candidat pour les conservateurs

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

L'ex-maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, se présentera pour le Parti conservateur lors des élections fédérales l'automne prochain, a appris TVA Nouvelles.

L'annonce officielle de la candidature de M. Lévesque se fera en présence du chef Andrew Scheer le 30 mai.

Depuis une quinzaine d'années, Yves Lévesque avait été pressenti à plusieurs reprises pour faire le saut au fédéral. Il avait toutefois toujours choisi de rester à la mairie de Trois-Rivières, un poste qu'il a occupé de novembre 2001 à décembre 2018.

Après sa démission pour des raisons de santé, les conservateurs, qui ne désespéraient pas de le recruter, avaient la circonscription de Trois-Rivières en réserve pour lui. Il fallait toutefois attendre que l'ex-maire recouvre la santé et retrouve sa fougue politique avant de confirmer sa candidature.

Le lieutenant politique des conservateurs au Québec note que ces prérequis semblent maintenant en place. «Je ne peux rien confirmer de façon officielle, a indiqué le député Alain Rayes. Mais, comme je le dis, les deux conditions étant en train de se mettre en place, je pense qu'on est sur une voie très positive. On l'a toujours dit, on souhaite Yves Lévesque. Il s'agit d'une candidature de prestige».

Les conservateurs travaillent à la formation d'une organisation qui supportera le candidat.

La présence éventuelle sur les rangs d'Yves Lévesque ne change rien aux plans du député néodémocrate sortant dans Trois-Rivières. Robert Aubin a déjà annoncé qu'il sera de la prochaine campagne. «Si je devais compter le nombre de fois en huit ans où on m'a demandé de commenter la potentielle candidature d'Yves Lévesque, on pourrait écrire un livre. Alors, attendons que ça soit confirmé», a-t-il commenté, sourire en coin.

Dans la même catégorie