/regional/montreal/montreal

Les Montréalais pourront faire traiter leurs frênes gratuitement

AGNES CHAPSAL/24 HEURES/AGENCE QMI

À partir de la semaine prochaine, les Montréalais pourront faire traiter les frênes sur leurs propriétés privées gratuitement pour les protéger de l’agrile.

Il s’agit d’une première au Canada, selon la Ville.

Pour se faire, un formulaire de consentement en ligne devra être complété avant le 31 juillet.

«Cela incitera les gens à prendre la bonne décision de faire traiter leur arbre», a indiqué Luc Ferrandez, responsable des grands parcs et espaces verts au comité exécutif de la Ville.

En ce qui concerne les arbres du domaine public, «on a gagné la bataille du frêne», a déclaré M. Ferrandez. Mais, ce n’est pas le cas pour les frênes sur le domaine privé, a-t-il précisé.

La Ville s'attend à recevoir jusqu’à 10 000 demandes de traitement sur des terrains privés avec l’instauration de la gratuité, comparativement à près de 4000 arbre traités l’an dernier.

Jusqu’à présent, les citoyens payaient pour le traitement des frênes sur les propriétés privées. La Ville subventionnait les deux tiers du coût.

Cette modification au programme de traitement des frênes sur les propriétés privées ne coûtera pas plus cher à la Ville, selon ses fonctionnaires, en raison d’une diminution des frais de gestion.

Le coût de la gratuité est estimé à environ 700 000 $, comparativement à 1 million $ auparavant.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.