Plus d’une centaine de personnes ont manifesté jeudi dans la métropole afin de dénoncer la présence croissante des plateformes d’hébergement touristique comme Airbnb, qui diminuent le nombre de logements disponibles pour les Montréalais.
«On est vraiment écœurés de ne pas se faire entendre et que les touristes prennent la place des résidents. Airbnb ce n’est pas une économie de partage, mais une économie capitaliste», a expliqué Gabrielle Renaud, organisatrice communautaire du Comité logement du Plateau Mont-Royal.
La marche, organisée par plusieurs comités logement, s’est mise en branle sur l’avenue du Mont-Royal Est, à partir du métro Mont-Royal. Les manifestants, dont certains transportaient des valises, ont effectué un premier arrêt devant l'édifice de Saint-Viateur Bagel pour dénoncer son propriétaire, qui aurait plusieurs logements à louer qui ne respectent pas la réglementation.
Ils ont terminé leur parcours devant un logement de la rue Messier loué sur Airbnb. Une banderole indiquant «Ici un Airbnb illégal» a été suspendue à la fenêtre. Les manifestants ont ensuite visité l’endroit.