/news/society

Plainte des producteurs bovins du Québec contre la «viande» de Beyond Meat

Les Producteurs de bovins du Québec et l'Union des producteurs agricoles du Québec ont déposé une plainte à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) vis-à-vis de l'appellation «viande végétale» qu'utilise l'entreprise Beyond Meat pour désigner certains de ses produits, apparus sur les tablettes des épiceries canadiennes le 1er mai.

Le président des PBQ, Claude Viel, réclame que Beyond Meat cesse d'utiliser le terme «viande» dans ses publicités, puisqu’il considère qu’il s’agit de «fausse représentation».

«D’après mon expérience, de la viande, ça provient d’un animal. J’ai appris ça comme ça quand j’étais jeune», a déclaré M. Viel en entrevue avec Mario Dumont sur les ondes de LCN.

Les PBQ proposent donc que Beyond Meat utilise d'autres appellations pour ses produits. Selon leur président, le terme «viande» pourrait amener de la confusion chez les consommateurs, qui pourraient s'imaginer que la valeur nutritive d'une boulette végétale est la même que celle d'une boulette de bœuf.

«Le produit n’est pas l’équivalent de la viande, soutient le président des PBQ. Ce sont deux produits complètement différents. D’un côté, la viande est complètement pure. De l’autre côté, on parle d’un produit transformé dans une usine de Californie où il y a une quarantaine d’ingrédients.»

Sur son site internet, l'ACIA décrit la viande comme étant la «partie comestible d'une carcasse, soit la musculature attachée au squelette, la langue, le diaphragme, le cœur, l'œsophage mammalien ou le gésier» d'un animal.

Vendredi, l'entreprise Beyond Meat a réagi par courriel à la demande de TVA Nouvelles.

«Beyond Meat prend la conformité réglementaire très au sérieux. Nous apprécions les commentaires reçus concernant les communications de nos produits et procédons à une révision interne pour nous assurer de respecter les réglementations canadiennes.»

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.