/news/world

Au moins dix Occidentaux portés disparus en Afrique

Après la libération de quatre otages par les forces spéciales françaises vendredi au Burkina Faso, au moins dix autres Occidentaux restent portés disparus au Sahel, parfois depuis plusieurs années.

Ce décompte ne recouvre que les cas ayant été rendus publics par leur entourage ou leur gouvernement, qui choisissent parfois ne pas communiquer sur les enlèvements, pas systématiquement revendiqués par leurs auteurs.

Deux des otages libérés vendredi - une Américaine et une Sud-coréenne - n'étaient ainsi pas officiellement portées disparues. Selon l'armée française, elles étaient otages «depuis 28 jours».

Mi-2017, la branche d'Al-Qaïda au Mali (Aqmi) avait publié une vidéo montrant six de ces otages: l'Australien Arthur Kenneth Elliott, la Française Sophie Pétronin, le Roumain Iulian Ghergut, la missionnaire suisse Béatrice Stockly, la religieuse colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti et le Sud-Africain Stephen McGown. Ce dernier est le seul à avoir été libéré depuis, fin juillet 2017.

Édith Blais et Luca Tacchetto

Édith Blais, une Québécoise de 34 ans, et son compagnon italien Luca Tacchetto, 30 ans, n'ont plus donné de nouvelles depuis le 15 décembre 2018, alors qu'ils traversaient en voiture le Burkina Faso.

AFP

 

Selon le gouvernement burkinabé, ils ont été enlevés et vraisemblablement conduits hors du pays.

Iulian Ghegut

Officier de sécurité roumain dans une mine de manganèse dans le nord du Burkina Faso, près des frontières du Mali et du Niger, Iulian Gherguta été enlevé le 4 avril 2015 par des hommes armés.

Son enlèvement avait été revendiqué par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune, qui s'est peu après rallié à Aqmi.

Béatrice Stockly

Cette missionnaire suisse a été enlevée le 7 janvier 2016 à Tombouctou, dans le nord-ouest au Mali, où elle vivait depuis plusieurs années. Elle avait déjà été enlevée une première fois pendant neuf jours en avril 2012, peu après la prise de la ville par les jihadistes.

Béatrice Stockly

AFP

 

Son enlèvement a été revendiqué par Aqmi fin janvier 2016. Deux autres vidéos, publiées six mois plus tard puis en janvier 2017, ont apporté des preuves de vie de l'otage.

Aucune revendication n’accompagnait la vidéo la plus récente qui la montrait épuisée, la tête recouverte d’un voile noir.

Arthur Kenneth Eliott

Alors âgé de 82 ans, ce chirurgien australien a été enlevé au Burkina Faso le 15 janvier 2016 avec son épouse Jocelyn Elliott, un rapt revendiqué par le groupe jihadiste Ansar Dine. Jocelyn Elliott a été libérée le mois suivant.

À l'occasion des trois ans de captivité de l'octogénaire, elle a récemment adressé aux ravisseurs une demande de libération formulée en anglais et en langue locale.

Jeffery Woodke

Le 14 octobre 2016, l'Américain Jeffery Woodke, qui travaillait pour une ONG à Abalak au Niger, a été enlevé, et sans doute conduit au Mali, selon des sources sécuritaires nigériennes.

Jeffery Woodke

AFP

 

Le 4 juin 2018, le président du Niger Mahamadou Issoufou a affirmé lors d'une visite à Paris que cet humanitaire était vivant.

Sophie Pétronin

La Française Sophie Pétronin, à la tête d'une association d'aide à l'enfance, a été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao, dans le nord du Mali.

Sophie Pétronin

AFP

 

La dernière vidéo où est apparue la septuagénaire a été reçue mi-juin 2018. Elle y apparaissait très fatiguée, le visage émacié, et en appelait au président Emmanuel Macron.

Dans une autre vidéo publiée le 11 novembre, où elle n'apparaissait pas, ses ravisseurs affirmaient que son état de santé s'était dégradé.

Gloria Cecilia Argoti

Cette religieuse colombienne a été emmenée de force le 7 février 2017 par des hommes armés qui avaient pénétré dans l’enceinte de sa congrégation de Karangasso, dans le sud du Mali.

Gloria Cecilia Argoti

AFP

 

Le 30 janvier 2018, elle apparaît dans une vidéo, sollicitant l'intervention du pape François. En septembre 2018, elle apparaît dans une autre vidéo avec l'otage française Sophie Pétronin.

Jorg Lange

L'Allemand Jörg Lange, qui travaillait pour une ONG, a été enlevé le 11 avril 2018 dans l'ouest du Niger et emmené vers le Nord, non loin de la frontière malienne.

Le 4 juin 2018 lors de sa visite à Paris, le président du Niger Mahamadou Issoufou a également affirmé que cet humanitaire était vivant.

Pier Luigi Maccalli

Le prêtre italien Pier Luigi Maccalli, 57 ans, qui vit depuis onze ans au Niger, a été enlevé le 17 septembre 2018 par des hommes armés à son domicile de Bamoanga (sud-ouest du Niger), proche de la frontière avec le Burkina Faso.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.