/regional/montreal/laurentides

Sainte-Marthe-sur-le-Lac pourra reconstruire et rehausser sa digue

TVA Nouvelles

Le gouvernement du Québec autorise la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac à reconstruire et rehausser sa digue, endommagée par la crue il y a près de deux semaines.

Avant sa reconstruction «aux plus hauts standards de sécurité», la digue sera réparée et stabilisée dans les prochains mois.

«Maintenant que la phase de rétablissement est amorcée à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, nous nous devions de faire connaître le plus vite possible la décision gouvernementale concernant la digue. Aujourd'hui, nous voulons dire clairement à la population locale que nous sommes d'accord avec elle : la digue joue un rôle crucial de protection contre les inondations dans la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et elle pourra être reconstruite dès que possible», a affirmé la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault.

 

«Cette annonce représente pour notre administration, mais surtout pour notre population, une avancée majeure afin de sécuriser notre territoire», a affirmé la mairesse de la municipalité, Sonia Paulus, qui remercie le gouvernement d’avoir agi «avec diligence».

La digue de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a été construite en 1970 et fait 5,4 kilomètres de long. Sa rupture en soirée le 27 avril dernier avait entraîné l’évacuation d’urgence de près de 6000 personnes.