/news/society

Ces dentistes qui vous font mal

L’Ordre des dentistes du Québec croule sous les plaintes de patients mécontents. Le syndic de l’organisme chargé d’enquêter sur les professionnels a jonglé avec un nombre record de 666 dossiers ouverts en 2017-2018.

Erreurs, mauvais comportements ou honoraires exagérés, les doléances des Québécois sont nombreuses et variées. Les plaintes ont plus que doublé depuis cinq ans, alors que le syndic de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) gérait 299 dossiers d’enquête toujours ouverts.

Le Dr Mario Mailhot reconnaît que son bureau accuse du retard dans le traitement des plaintes reçues du public depuis plusieurs années.

À LIRE AUSSI

Histoires d’horreur chez le dentiste

« Il y a eu un concours de circonstances de mouvements de personnel et de retraites, jumelés à une recrudescence soudaine de demandes d’enquête, donc on n’a pas été capables de traiter ce qu’on aurait traité normalement », se défend le syndic de l’ODQ.

Selon lui, la hausse des demandes d’enquête s’expli­que en partie par la médiatisation de plaintes concernant des dentistes aux pratiques douteuses ou inquiétantes, mettant la puce à l’oreille à davantage de patients.

35 plaintes contre un dentiste

Ces dernières années, les tentatives répétées de l’ODQ pour radier d’urgence le dentiste Pascal Terjanian ont fait les manchettes. Depuis 20 ans, ce dentiste de Terrebonne a fait l’objet d’environ 35 plaintes. Cet automne, le dentiste Marc Tremblay a été radié d’urgence pour avoir mis une patiente en danger en utilisant trop d’anesthésiant.

Délateurs

« Les patients sont plus éduqués, que ce soit un dentiste ou un autre professionnel, ils posent des questions et ne prennent pas son opinion comme une vérité absolue », souligne le Dr Mailhot. Car si les dossiers s’accumulent autant, c’est notamment parce que les plaintes explosent. Un record de 431 plaintes a été reçu en 2017-2018, alors que la moyenne des dernières années se situe plutôt autour de 300, selon les rapports annuels de l’ODQ.

Le comportement des dentistes et leur publicité sont les deux aspects de leur pratique qui ont accumulé le plus de plaintes l’an dernier. Le Dr Mailhot soutient que les dentistes ne peuvent pas faire de publicité avec des témoignages. Lorsqu’un professionnel se fait pincer, il n’est pas rare qu’il balance à son tour une dizaine de collègues, faisant grimper les plaintes, dit-il.

Il assure que son bureau « essaie de redoubler d’ardeur et met tous les efforts » pour traiter les plaintes le plus rapidement possible. Car au fil des ans, c’est sensiblement le même nombre de dentistes qui sont traînés annuellement devant le Conseil de discipline et les dernières décisions concernent des traitements faits en 2014 ou avant.


Dossiers d’enquête en cours à la fin de l’année

2017-2018: 666

2016-2017: 421

2015-2016: 299

2014-2015: 276

Dossiers d’enquête ouverts pendant l’année

2017-2018: 431

2016-2017: 299

2015-2016: 266

2014-2015: 292

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.