/regional/abitibi

Inondations: état d'urgence à Notre-Dame-du-Nord

Agence QMI

L'état d'urgence a été décrété dans le petit village de Notre-Dame-du-Nord, dimanche à midi, en raison du niveau élevé du lac Témiscamingue.

Avec cette mesure, la municipalité de quelque 1200 âmes souhaite pouvoir réagir rapidement en cas d'inondation. Aucune maison n'avait cependant été inondée ou évacuée en date de dimanche.

«La municipalité tient également à préciser que son plan de mesures d'urgence prévoit une série de mesures au cas où l'inondation devait toucher certains secteurs ou s'étirer sur plus de 48 heures. Les services municipaux sont prêts à intervenir dès que la situation l'exigera», peut-on lire dans un communiqué des autorités municipales.

«En ce moment, la situation est stable», a tenu à rassurer le maire de Notre-Dame-du-Nord, Nico Gervais, en entrevue à TVA Nouvelles. Cependant, la Sécurité civile a mis en garde la municipalité, alors que la pluie pourrait faire augmenter davantage le niveau du lac.

La municipalité n'a jamais fait face à des inondations auparavant. Le maire attribue de phénomène nouveau au fait qu'il y avait «plus de neige cette année, que les années habituelles» dans la région.

La Ville a déjà installé 18 000 sacs de sable sur son territoire au cours de la dernière semaine. «[Les citoyens] sont en mode proactif. Il y a eu de l'entraide cette semaine comme jamais», a raconté le maire Gervais.

«On n'est pas en panique. On est en contrôle encore», a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie