/regional/montreal/montreal

La STM annonce des mesures pour alléger la ligne orange

Camille Dauphinais-Pelletier | Journal de Montréal

archives, Agence QMI

archives, Agence QMI

Les clients de la ligne orange devraient être un peu moins serrés dès l’automne, alors que la STM ajoutera une ligne de bus express sur Papineau et deux trains supplémentaires en heure de pointe.

«On vous entend, à la Ville et à la STM, on le sait qu’il y a un problème, on le sait que c’est pas toujours facile pour quiconque doit passer à la station Berri-UQAM, surtout à l’heure de pointe», a mentionné la mairesse de Montréal Valérie Plante, présente à l’annonce de la Société de transport de Montréal (STM) lundi.

La ligne 445 – Express Papineau, en parallèle à la ligne orange, débutera son service sur la rue Beaubien et roulera jusqu’au boulevard René-Lévesque, qu’elle empruntera pour se diriger jusqu’au cœur du centre-ville. La STM espère à terme que 3000 personnes – l’équivalent de trois trains de métro – utiliseront cette ligne, qui sera en voie réservée sur l’ensemble du parcours.

Express 445

Courtoisie: STM

Aucun retrait de places de stationnement ne devrait être nécessaire pour son installation, bien que la mairesse ait affirmé que si jamais il fallait en retirer, «on va le faire».

«La [rue] Papineau, on doit en faire une voie réservée en bonne et due forme pour que les gens puissent embarquer et se diriger directement au centre-ville, sans embarquer dans la station Berri-UQAM», ajoute-t-elle.

Cette ligne est inspirée de la 427 – Express Saint-Joseph, créée en 2010 pour des raisons similaires, qui transporte 3000 personnes chaque matin et qui sera également bonifiée. La 435 Express du Parc / Côte-des-Neiges sera scindée en deux lignes, et le service sera bonifié sur la 80 – du Parc et la 165 Côte-des-Neiges dans le sens inverse de la pointe.

465 STM

Courtoisie: STM

 

Trains supplémentaires

En plus des ajustements dans le service d’autobus, deux Azur supplémentaires partiront vides de Henri-Bourrassa le matin, faisant passer de 7 à 9 le nombre de trains en circulation à l’heure de pointe. Trois trains prêts à agir en « renfort » en cas d’arrêt de service seront stationnés à divers endroits dans le métro, un le matin et deux en après-midi.

Toutes ces mesures seront en place dès septembre 2019. Une douzaine d’autobus seront nécessaires pour l’ajout de la ligne 445, et seront pris ailleurs dans le réseau lors d’un rééquilibrage de la flotte, un exercice que la STM fait quatre fois par année. Son exploitation devrait coûter 2 M$ par année.

21 500 personnes

Tous les matins de semaine, 21 500 personnes montent dans la ligne orange entre Beaubien et Berri-UQAM. Il s’agit d’une croissance de 19 % de l’achalandage dans cette zone en 10 ans.

Mme Plante a confirmé que la ligne orange «arrive à saturation», et mentionné que la Ville et la STM font tout ce qu’ils peuvent «dans la mesure de nos moyens et de nos capacités».

«Je suis consciente que c’est aussi une solution temporaire, à court terme, et que ça ne règlera pas le problème pour toujours», a-t-elle dit, profitant de l’occasion pour réitérer son souhait de voir des investissements pour une nouvelle ligne de métro, un projet comme le tram de l’est et le prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc.

Dans la même catégorie