/news/politics

Prolongement de l'autoroute 19: un «coup de poker» d'Ottawa, selon Gaétan Barrette

Véronique Morin | Agence QMI 

Simon Clark/Agence QMI

L'annonce du gouvernement fédéral pour le financement du prolongement de l'autoroute 19 s'apparente à un «coup de poker», selon Gaétan Barrette.

En entrevue à l'émission «Là-haut sur la colline» à QUB radio, le porte-parole de l'opposition officielle en matière de transport, Gaétan Barrette, a affirmé lundi que le fédéral avait «caller le bluff» de Québec en annonçant le financement du prolongement de la 19 en l'absence d'un représentant du gouvernement de François Legault.

« Il arrive en négociation où l'on doit arrêter pour ne pas perdre l'ensemble. C'est tout à fait normal. Alors, là, il y a un coup de poker, ça arrive, et c'est bien connu dans ce jeu de cartes là [la politique], que l'on "call le bluff", et, actuellement, c'est un peu ça qui se passe», estime le député de La Pinière.

Il a rappelé que le fédéral avait déjà promis le financement du prolongement de l'autoroute 19 pour relier les autoroutes 440 et 640 depuis longtemps, et que l'argent promis était au rendez-vous.

«C’est une négociation qui ne finit pas de finir. L’argent est là. Dans ma fonction précédente, s’il y avait eu de l’argent sur la table, je l’aurais pris», a-t-il déploré.

Le ministre fédéral de l'Infrastructure, François-Philippe Champagne, a annoncé lundi matin un financement de 345 millions $ pour trois projets de transport au nord de Montréal, dont le prolongement de l'autoroute 19.

«On le sait, M. Legault, c’est sa tactique de prendre le projet de Québec en otage pour aller chercher des fonds additionnels, mais les fonds additionnels ne vont peut-être pas arriver. Et ce sont les projets de Québec qui vont se retrouver à ne pas être réalisés. Je trouve cela malheureux», a dénoncé le député.

Par ailleurs, questionné sur la crise qu'ont suscitée les déclarations de Marwah Rizqy la semaine dernière, Gaétan Barrette a déclaré que l'harmonie était revenue au sein du caucus libéral.

Il a également laissé entendre qu’il n’a pas fermé la porte à l'idée de se lancer dans la course à la chefferie du PLQ.

Dans la même catégorie