/news/society

65 garderies privées à vendre au Québec

TVA Nouvelles

Les temps sont durs pour les garderies privées du Québec, alors que 65 d’entre elles sont à vendre, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles.

La plupart de ces établissements sont situés dans la grande région de Montréal.

Parmi les causes de ce phénomène, il y a bien sûr l’arrivée prochaine des maternelles 4 ans, mais aussi une grave pénurie de main-d’œuvre et une augmentation du nombre de cas d’épuisements professionnels.

«Ces gens-là sont essoufflés, soutient Marie-Claude Collin, présidente de la Coalition des garderies non subventionnées. On est toujours passés entre deux chaises dans les appels d’offres du gouvernement».

Selon Mme Collin, ces problèmes s’ajoutent aux difficultés financières rencontrées par plusieurs propriétaires de garderies privées en raison de multiples frais à payer.

Les garderies privées ressentent aussi la pression financière. Un CPE de 80 enfants reçoit 1 271 000$ du gouvernement. Une garderie privée non subventionnée reçoit moins de 800 000$ en revenus générés par les paiements des parents. L'écart de près de 475 000$ fait mal.

Pour les libéraux, cette situation était prévisible. «On savait dès le début, quand ils ont déposé un projet de maternelle 4 ans improvisé, qu'il y aurait un impact majeur», explique Jennifer Maccarone, porte-parole en matière de famille pour le PLQ.

Le gouvernement devrait-il subventionner les garderies privées? Le ministre entrouvre une porte.

«On voit des garderies qui ont un problème, notamment un problème de recrutement de main-d’œuvre, parce que les salaires au privé sont plus bas que dans les CPE ou les garderies subventionnées, donc je pense qu'il y a du travail à faire de ce côté-là pour les accompagner, pour mettre sur la table des mesures», de dire le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

Cette vague de mises en vente s’ajoute aux 11 fermetures survenues depuis le 1er octobre dernier. Parmi celles-ci, seulement quatre ont respecté les délais prescrits par le ministère de la Famille.

 

Dans la même catégorie