/sports/homepage

Erik Karlsson donne la victoire aux Sharks dans la controverse

Agence QMI

Erik Karlsson a joué les héros en prolongation avec son deuxième but du match et les Sharks de San Jose ont vaincu les Blues 5 à 4, mercredi soir, à St. Louis. En vertu de ce gain, l’équipe de la Californie a pris les devants 2 à 1 dans la finale de l’Association de l’Ouest.

Le but vainqueur a été pour le moins controversé puisque Timo Meier a fait une passe avec la main à Gustav Nyguist qui a ensuite refilé le disque à Karlsson. Après révision, les arbitres ont accordé le but.

C’est Logan Couture qui a envoyé les deux équipes en temps supplémentaire. Alors que sa formation évoluait à six patineurs, l’Ontarien de 30 ans a foncé au filet et a poussé une rondelle mal contrôlée par le gardien Jordan Binnington derrière la ligne des buts. Il s’agissait de la 14e réussite de Couture dans les présentes séries.

David Perron s’éclate

Les Blues ont inscrit quatre buts en deuxième période et David Perron a été l’auteur deux d’entre eux.

Le natif de Sherbrooke a d’abord battu le gardien Martin Jones d’un tir des poignets dans la partie supérieure. Il a ensuite profité d’un avantage numérique pour décocher un bon tir frappé du haut des cercles de mise en jeu.

Alexander Steen et Vladimir Tarasenko ont inscrit les autres filets de l’équipe locale. Le défenseur Colton Parayko a également eu son mot à dire en amassant trois passes décisives.

Une première pour Thornton

La formation de la Californie avait amorcé le match en force, inscrivant deux buts dès le premier engagement. Karlsson et Joe Thornton ont mis fin à leur séquence d’insuccès respective. Le défenseur n’avait pas touché la cible en 31 parties, tandis que le joueur de centre n’avait pas marqué depuis 25 matchs.

Thornton ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a inscrit la troisième réussite des siens, en deuxième période. Il s’agissait de la première fois de sa longue carrière qu’il amassait plus d’un but en séries éliminatoires. À 39 ans et 317 jours, «Jumbo Joe» est également devenu le plus vieux joueur de la Ligue nationale à inscrire plus d’un filet dans un match.

Les Blues tenteront de créer l’égalité vendredi soir, lors de la quatrième partie de cette série ultime dans l’Ouest.