/finance/homepage

La Caisse investit au Chili

Agence QMI

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé mercredi une acquisition de 45 % dans DP World Chile, qui exploite les terminaux de Puerto Central et de Puerto Lirquen.

En avril dernier, DP World, qui exploite 77 terminaux maritimes et terrestres à travers le monde, avait acquis 99,2 % du capital-actions émis par Puertos y Logística S.A. (« DP World Chile »).

Par ailleurs, DP World et la Caisse ont créé en 2016 une plateforme d’investissement de 3,7 milliards $ US pour investir dans des ports et des terminaux à l’échelle mondiale.

Essentiellement, c’est grâce à cette plateforme que la Caisse a acquis 45 % de part dans DP World Chile pour des terminaux situés à San Antonio et à Gran Concepción, qui desservent les principaux centres industriels et de consommation du Chili.

La transaction sera réalisée au même prix que l’acquisition de l’actif par DP World en avril dernier, a-t-on précisé.

«Cette première acquisition en infrastructures au Chili marque également notre première acquisition dans le secteur des ports en Amérique latine. Il s’agit d’une étape importante dans la croissance de notre plateforme avec DP World qui correspond à l’objectif de diversification géographique du véhicule d’investissement», a indiqué Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la Caisse.