/news/politics

Projet de loi: Québec ajustera la rémunération des députés

Patrick Bellerose | Journal de Québec

Le gouvernement Legault a déposé, conjointement avec le PLQ et le PQ, un projet de loi afin de rehausser les allocations des députés, qui sont désormais imposées par le gouvernement fédéral.

Comme le révélait notre Bureau parlementaire la semaine dernière, la pièce législative vise uniquement à compenser la perte monétaire causée par la modification fiscale d’Ottawa. Pas question, toutefois, de revoir en profondeur la rémunération des élus, comme le proposait le rapport L’Heureux-Dubé en 2013.

Le projet de loi n’a pas reçu l’appui de Québec solidaire, qui réclame une révision complète de la rémunération des députés, basée à la fois sur un salaire et de nombreuses allocations. QS estime que les élus devraient faire preuve d’une plus grande transparence dans la façon dont ils sont rémunérés.

Le leader parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, a réclamé des consultations particulières pour entendre certains groupes sur le projet de loi. De son côté, le leader parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, a répliqué que de telles audiences n’étaient pas prévues.

Dans la même catégorie