/regional/montreal/montreal

La plage de Verdun ouvrira en juin, promet l’arrondissement

Francis Pilon | Agence QMI

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Même si les travaux semblent loin d’être terminés, l’arrondissement de Verdun assure que sa nouvelle plage ouvrira à la fin du mois de juin, au grand bonheur des Montréalais qui attendent cette nouvelle depuis deux années.

Le «24 Heures» s’est rendu cette semaine à la plage urbaine, située derrière l’Auditorium de Verdun, pour constater que le chantier est loin d’être prêt à accueillir des baigneurs. Pelles mécaniques, blocs de béton, panneaux de coffrage et sol boueux ornent toujours le terrain.

«Il ne reste que quelques éléments à finaliser», a toutefois affirmé Mathieu Robert-Perron, chargé de communications pour de l'arrondissement de Verdun.

«Notamment, l’installation des cabines de plage, les hamacs, la fin de la rampe en accessibilité universelle et l’aménagement de l’aire de sable attenant à la zone de baignade dans la partie terrestre ainsi que les bouées», a-t-il poursuivi. Les travaux d’aménagement de la partie terrestre sont complétés en grande partie. [...] Les travaux d’aménagement de l’aire de baignade sont terminés.»

La date exacte de l’ultime feu vert sera communiquée au cours des prochaines semaines.

Deux années de retard

En novembre dernier, l’arrondissement a indiqué qu’il avait en main toutes les autorisations nécessaires de la part des différents ministères, tant à Québec qu’à Ottawa, pour lancer les travaux d’aménagement de l’aire de baignade.

Cette dernière avait été annoncée pour la première fois en 2015. À l’époque, la plage de Verdun avait été promise en 2017 pour coïncider avec le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

L’ouverture a finalement été repoussée de deux ans par rapport à l'échéancier initial.

Les travaux ont nécessité le déplacement de la piste cyclable dans l’axe du boulevard Gaétan-Laberge. De nombreuses plantations d’arbres dans le secteur ont aussi été réalisées pour l’aménagement du site.

Montréal a d’autres projets de plages urbaines dans ses cartons qui se font toujours attendre depuis plusieurs années, dont le «bain portuaire» à côté de la plage du Vieux-Port et la deuxième phase des travaux d'aménagement de la plage de l'Est dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.