/news/world

Des parents qui ne veulent pas la garde de leurs enfants les laissent sur le trottoir

TVA Nouvelles

Des parents du nord de la France ont été condamnés à huit mois de prison avec sursis pour avoir abandonné leurs enfants sur un trottoir.

Les enfants de 4 et 6 ans avaient été retrouvés en pyjama sous la pluie par une voisine qui avait prévenu la police.

Selon le quotidien régional L’Union, les parents sont séparés et se partagent la garde de la fratrie, le père en semaine et la mère le week-end.

Ce jour-là, la mère a déposé les enfants devant chez leur père, même si ce dernier était absent.

Elle serait repartie en voiture sans un regard en arrière alors qu’un de ses fils lui courait après.

Contactée par les gendarmes pour venir chercher ses enfants, la femme a répondu qu’elle ne «voulait plus d’eux». Le père ne s’est pas déplacé non plus pour venir les récupérer.

«Elle les a déchargés comme des vidanges que l’on met devant chez soi en attendant le ramassage», a fait avocate des enfants, Me Vignon.

« La mère a autre chose à faire, elle travaille, son logement ne lui permet pas de les accueillir dans de bonnes conditions et elle ne veut pas s’encombrer avec eux (...) Le père n’en veut pas non plus et pour être certain de ne pas les avoir, il dit à l’aide sociale à l’enfance qu’il peut péter les plombs à tout moment, qu’il est impulsif et qu’il risque de les frapper. Alors ils jouent au ping-pong, ils se renvoient les enfants.»

Ils ont tous deux été condamnés à huit mois de prison avec sursis. Le père devra verser 4500 dollars à chacun de ses fils et la mère 3000 dollars pour préjudice moral.

Les enfants ont été placés en famille d’accueil.