/news/culture

Le Prix des libraires dévoile ses récipiendaires

Agence QMI

ART-LAUREAT-LIBRAIRES

PHOTO COURTOISIE/Patrick Séguin

Le deuxième Gala du Prix des libraires du Québec, organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ) se tenait jeudi et a rendu hommage à sept lauréats dont l’œuvre a imprégné la dernière année littéraire par son originalité et ses qualités d’écriture.

Robyn Maynard (pour «Noires sous surveillance») a été récompensée dans la catégorie Essai, tandis que Joséphine Bacon (pour «Uiesh – Quelque part») a récolté les honneurs au rayon de la Poésie.

Philippe Lançon («Le Lambeau») s’est vu attribuer les lauriers du Roman hors Québec. Alexie Morin («Ouvrir son cœur») a été saluée du côté du Roman québécois.

Emil Ferris («Moi, ce que j’aime, c’est les monstres») a reçu la distinction de la Bande dessinée hors Québec, et Francis Desharnais («La petite Russie»), celle de la Bande dessinée québécoise.

Enfin, le Prix d’excellence de l’Association des libraires du Québec est allé à Jean Dumont, de la Librairie Pantoute, à Québec.

Un comité de sélection avait déterminé 24 finalistes au Prix des libraires, lesquels avaient été annoncés en janvier dernier. Les libraires de la province ont ensuite pu voter pour élire les six livres s’étant le plus démarqués pendant l’année littéraire 2018.