/news/culture

Le Festival de Cannes en chiffres

Isabelle Hontebeyrie | Agence QMI

Du 14 au 25 mai prochains, stars, strass, paillettes et cinéma seront à l’honneur sur la Croisette. Voici ce qu’il faut savoir sur de la 72e édition du Festival de Cannes...

21

Ce sont 21 films, incluant le long métrage d’ouverture, qui sont en compétition pour la prestigieuse Palme d’or sur un total de 1845 œuvres soumises:

Film d’ouverture: «Les morts ne meurent pas» de Jim Jarmusch

Aussi: «Douleur et gloire» de Pedro Almódovar

«Le traître» de Marco Bellocchio

«Parasite» de Bong Joon-ho

«Le jeune Ahmed» de Jean-Pierre et Luc Dardenne

«Roubaix, une lumière» d’Arnaud Desplechin

«Le lac aux oies sauvages» de Diao Yinan

«Atlantique» de Mati Diop

«Matthias et Maxime» de Xavier Dolan

«Little Joe» de Jessica Hausner

«Mektoub, my love: intermezzo» d’Abdellatif Kechiche

«Sorry We Missed You» de Ken Loach

«Les misérables» de Ladj Ly

«Une vie cachée» de Terrence Malik

«Bacurau» de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

«Les siffleurs» de Corneliu Porumboiu

«Frankie» d’Ira Sachs

«Portrait de la jeune fille en feu» de Céline Sciamma

«It Must Be Heaven» d’Elia Suleiman

«Il était une fois à Hollywood» de Quentin Tarantino

«Sibyl» de Justine Triet

Les États-Unis sont les grands vainqueurs des Palmes d’or, puisqu’ils en ont gagné 22 dans l’histoire du Festival. Ils sont ensuite suivis de la France (avec 13), puis de l’Italie (avec 12). Il s’agit de la troisième fois qu’un long métrage de Xavier Dolan est choisi pour faire partie de la compétition officielle. Les deux précédentes étaient «Juste la fin du monde» en 2016 et «Mommy» en 2014.

8

Placé sous la présidence d’Alejandro Gonzalez Iñárritu, le jury est composé de huit membres – quatre femmes (dont trois réalisatrices) et quatre hommes – de sept nationalités différentes. Ils sont:

- Elle Fanning

- Maimouna N’Diaye

- Kelly Reichardt

- Alice Rohrwacher

- Enki Bilal

- Robin Campillo

- Yorgos Lanthimos

- Paweł Pawlikowski

Rappelons que Xavier Dolan a déjà fait partie du jury en 2015.

20

Selon les chiffres dévoilés par les organisateurs du Festival de Cannes, 20 réalisatrices font partie de la Sélection officielle 2019. Elles étaient 11 en 2018, 12 en 2017, neuf en 2016 et seulement six en 2015. La Québécoise Monia Chokri est en compétition dans la catégorie Un certain regard avec son premier long métrage, «La femme de mon frère».

4,4%

L’Agence France Presse (AFP) s’est livrée à un survol des femmes parmi les gagnants des trois prix les plus prestigieux – Palme d'or, Grand prix et Prix du jury – remis à Cannes au cours des dernières années. Sur 272 cinéastes, seules 12 étaient des femmes, soit 4,4 %! Jane Campion est la seule femme à avoir accepté la Palme d’or pour «La leçon de piano» en 1993. Cette année, en combinant longs et courts métrages, ce sont 19 des 69 films de la Sélection officielle qui sont réalisés par des femmes, ce qui représente 27,5 %.

20 000 euros

La Palme d’or, créée par le joaillier Chopard, compte 19 feuilles d’or – pour un poids de 118 g d’or pur 18 carats –, nécessite 40 heures de travail et vaut 20 000 euros. Par mesure de précaution, elle est fabriquée en double!

1,8 km

C’est la longueur de tapis rouge utilisée pendant toute la durée de l’événement. Tous les tapis sont changés deux fois par jour puis recyclés. Et la fameuse montée des marches en compte 24 afin d’accéder au Grand auditorium qui contient 2291 places.

60 ans

Le Marché du film, qui fête cette année ses 60 ans, peut se vanter de générer un milliard $ de chiffre d’affaires selon les données fournies par le Festival.

20 millions

Selon les organisateurs de l’événement, leur budget approximatif est de 20 millions d’euros.

Les chiffres des excès...

Cannes, c’est aussi la démesure avec:

– les 570 000 $ qu’il faut dépenser pour louer un yacht

– la présence de 230 000 personnes pendant la manifestation culturelle alors que la ville ne compte qu’un peu plus de 74 000 habitants

– les 360 000 coupes de champagne qui sont remplies pendant 11 jours

– les quatre doigts d’honneur qui ont été lancés par des stars, selon un décompte non officiel. Il s’agit de Quentin Tarantino en 1994, puis de Gustave de Kervern en 2012, d’Asia Argento en 2013 et enfin Kristen Stewart en 2016.

Dans la même catégorie