/regional/montreal/montreal

Les commerçants du centre-ville de Montréal craignent le pire

Les commerçants du centre-ville de Montréal craignent le pire alors que la première phase des travaux de réfection de la rue Sainte-Catherine bat son plein.

En octobre 2017, la mairesse Valérie Plante promettait de l'aide pour les commerçants qui seraient durement éprouvés par ces travaux.

Même si les entraves sont nombreuses entre la Place des festivals et la rue Mansfield, les commerçants n'ont pas encore vu la couleur de cette compensation.

En fait, les marchands pourraient avoir accès à cette aide seulement quand les travaux auront pris fin. Des commerçants affirment que c’est la réponse qu’ils ont obtenue des autorités municipales. La première phase des travaux, qui a commencé en février, doit se terminer en 2021.

L’intersection des rues Sainte-Catherine et Union au centre-ville donne lieu à un chantier immense qui vise à élargir les trottoirs pour faire une plus grande place aux piétons. À terme, une seule voie par direction sera accessible aux voitures.

Les accès aux commerces sont difficiles et les commerçants commencent déjà à ressentir la baisse du chiffre d’affaires. Certains se demandent même si leur commerce pourra survivre à ces travaux et ils souhaitent à tout le moins profiter d’un congé fiscal.

«C’est maintenant que j’ai besoin d’aide, pas l’année prochaine. (...) Il faut que je paye les compagnies, mon loyer, Hydro-Québec. Eux ne vont pas être patients», explique le bijoutier Fadi Assaleh.

Quant aux clients et touristes rencontrés par TVA Nouvelles, plusieurs ont confié qu’ils vont éviter le centre-ville au cours des prochains mois.

«C’est le chaos, je préfère aller à l’extérieur de la ville où le stationnement est beaucoup plus facile», disait une dame interrogée.

«Champ de bataille ou quelque chose comme ça serait le bon terme», a ajouté un passant qui tentait de décrire la scène.

La mairesse Plante doit se rendre sur place mardi pour voir la phase un du projet.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.