/finance/homepage

Une victime appelle à dénoncer les fraudeurs

TVA Nouvelles

Si vous avez été victime d'une fraude entre juin 2015 et juin 2018, sachez qu'il est possible de vous faire rembourser.

Le seul problème, c’est qu’il faut faire votre demande à l’Autorité des marchés financiers (AMF) avant le 13 juin 2019, soit dans 3 semaines.

C'est ce qui est arrivé à Christian Vallières, un retraité qui habite à Saguenay.

Il y a quelques années, le citoyen et 14 autres personnes ont été fraudés par le même conseiller financier. Ce conseiller leur a volé plus d’un demi-million de dollars.

M. Vallières n'est pas resté les bras croisés et il est allé voir son député, Sylvain Gaudreault. Ensemble, ils ont réussi à faire modifier une loi. «D’aller voir son député, de se préoccuper de ce qui se passe à l’Assemblée nationale, de faire des demandes, et bien, ça marche», a soutenu le député péquiste de Jonquière.

Après plusieurs démarches, 13 des 15 victimes du conseiller financier ont été remboursées à 100% par l'Autorité des marchés financiers.

«La journée qu’ils sont sortis du bureau avec leur chèque, c’était une renaissance totale. Ils ont retrouvé le goût de vivre», a confié M. Vallières.

Mais la modification à la loi ne touche pas seulement le groupe de Christian Vallières, c’est pourquoi il a décidé de raconter son histoire à TVA Nouvelles.

Peu importe l'endroit où vous vous trouvez au Québec, si vous avez été victime de fraude, M. Vallières vous suggère de dénoncer.

«Le problème majeur d’une victime de fraude financière, c’est la honte. Elle ne veut pas que son entourage le sache», a expliqué le citoyen de Saguenay.

Grâce à sa démarche, 44 personnes ont été remboursées au total au Québec, ce qui leur a permis de récupérer 1,8 million de dollars.

«Il n’y a rien d’impossible, il s’agit de se battre et d’y croire», a conclu le retraité.