/news/culture

Émotion et longue ovation pour Xavier Dolan à Cannes

Maxime Demers | Journal de Montréal

Xavier Dolan a réussi son retour au Festival de Cannes. Son nouveau film, «Matthias & Maxime», a reçu une belle ovation de plus de huit minutes mercredi après-midi au Grand Théâtre Lumière.

Visiblement touché et probablement soulagé par cet accueil chaleureux, le cinéaste québécois a partagé ce moment avec les acteurs de son film, qui étaient assis au tour de lui au milieu de la salle. Les larmes aux yeux, il a brièvement pris la parole à la fin de l’ovation.

À LIRE ÉGALEMENT

Xavier Dolan et ses comédiens sur le tapis rouge

«Je suis très ému», a souligné le cinéaste québécois aux spectateurs qui étaient restés dans la salle en grand nombre après la projection.

 

«Ça fait dix ans que je suis débarqué à Cannes avec mon film "J’ai tué ma mère" et depuis, j’ai vécu ici tellement d’expériences enrichissantes, de belles rencontres et de moments comme celui-ci.»

 

Deux heures plus tôt, Dolan avait effectué la traditionnelle montée des marches du Palais des Festivals au son de la chanson 1990 de Jean Leloup, en compagnie des acteurs de son film, Gabriel D’Almeida Freitas, Pier-Luc Funk, Samuel Gauthier, Adib Alkhalidey, Antoine Pilon et Catherine Brunet.

 

C’est la troisième fois que Xavier Dolan présente un film en compétition à Cannes. Le cinéaste de 30 ans a déjà remporté le Prix du jury en 2014 avec «Mommy» et le Grand Prix du jury en 2016 avec «Juste la fin du monde».

Dans la même catégorie