Maxime Bernier n’a pas fermé la porte à l’ouverture d’un débat sur l’encadrement de l’avortement au Canada, suscitant de nombreuses réactions négatives.
Dans le cadre de sa chronique «Réveillez-vous», diffusée au Québec Matin, Richard Martineau s’est porté à sa défense (en partie) en soulignant que le chef du Parti populaire du Canada, avait «remporté la médaille d’or dans une nouvelle discipline olympique : le foot shooting», ou l’art de se tirer dans le pied».
Voyez les autres chroniques du jour de Martineau:
Trois chercheurs de l'ONU dénoncent le projet de loi sur la laïcité
Alors qu’aux États-Unis, une vingtaine d’États ont adopté des lois ultra-restrictives en matière d’avortement, lois dénoncées à travers le monde, «Maxime Bernier lui s’est dit que c’était un sujet porteur!», explique Richard Martineau.
«À sa décharge, ce qu’il dit Maxime Bernier, c’est qu’actuellement au Canada il n’y a aucune loi qui encadre l’avortement. Techniquement, vous pourriez vous faire avorter la veille de votre accouchement, si le médecin est assez stupide pour le faire. On sait que certains groupes ethniques utilisent l’avortement pour choisir le sexe du bébé», relate le chroniqueur.
Si un maniaque s’attaque à une femme enceinte et frappe sur son ventre pour tuer le fœtus, il ne sera jamais accusé de meurtre, déplore-t-il.
«Quand il est à l’intérieur du ventre de sa mère... il n’est pas considéré comme une personne. Il y a des questions à se poser sur l’avortement au Canada... mais le timing avec ce qui se passe aux États-Unis! On est en train de reculer et Bernier qui dit ça soudainement...!»
Selon lui, l’homme politique a fait preuve d’un manque de jugement dans ce dossier.
***Voyez sa chroniquer dans la vidéo ci-dessus. ***