/news/culture

Où faire du yoga dans les parcs de Montréal cet été?

Mélissa Vaillancourt | Agence QMI

 - Agence QMI

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Cet été, déroulez votre tapis pour une séance de yoga au grand air. Sur une base hebdomadaire ou ponctuelle, voici 11 rendez-vous, à Montréal et aux alentours, pour vivre une expérience vivifiante!

Jardins Gamelin (métro Berri-UQAM)

Situés en plein centre-ville, les Jardins Gamelin se veulent un lieu de détente propice aux rencontres et aux découvertes culturelles. Dès le début du mois de juin, le mardi et le mercredi, de 7 h 30 à 8 h 30, on vous invite à participer gratuitement aux séances de yoga et de méditation de Justin Lapointe, professeur de yoga et de méditation pleine conscience. Une expérience parfaite avant de commencer sa journée de travail!

Où: 1500, rue Berri (près de la petite scène)

Quand: du 4 juin au 25 septembre

Tarif: gratuit Info: yo-yoga.com

Parc Maisonneuve (métro Pie-IX)

Dans ce grand parc vallonné jouxtant les bâtiments olympiques, Antonella, fondatrice du studio Yoga Santé Plus, offre pour une dixième année consécutive des cours de yoga en plein air. Chaque lundi et jeudi à 18 h 30, elle propose une pratique extérieure à petit prix, où la santé et le bien-être riment avec nature.

Où: 4601 rue Sherbrooke Est (200 mètres devant le chalet)

Quand: du 8 juillet au 2 septembre

Tarif: 8 $ par cours ou cinq cours pour 30 $

Info: yogasanteplus.com

Au Pied-du-Courant (Métro Papineau)

Faire du yoga sur le sable, à Montréal? C’est possible le dimanche à 18 h, au Village au Pied-du-Courant. Chaque semaine, un professeur différent vous guide pour clôturer en relaxation votre week-end. Par beau temps, arrivez à l’avance, car l’événement est prisé!

Où: 2100 rue Notre-Dame Est

Quand: du 2 juin jusqu’au 15 septembre

Tarif: gratuit

Info: aupiedducourant.ca

Parcours Gouin (Ahuntsic-Cartierville)

Devant la rivière des Prairies, tout au nord de Montréal, Marie-Ève Bertrand et ses professeurs invités vous attendent le dimanche à 10 h 30 et le mardi à 18 h, pour des séances tonifiantes et inspirantes. La fondatrice de Pop Spirit promet une ambiance cool et décontractée, à l’image de ses retraites de surf et de planche à pagaie, aux quatre coins du monde.

Où: Parcours Gouin

Quand: du 5 mai au 1er septembre

Tarif: gratuit

Info: popspirit.com

Forêt urbaine du Musée Mccord (Métro McGill)

Quel plaisir de commencer sa journée par une séance matinale de yoga dans l’environnement coloré et artistique de la Forêt urbaine! Chaque mardi et jeudi à 7 h 45, les instructeurs de l’Art de vivre vous guident dans une douce pratique favorisant la concentration, la détente, l’endurance et la souplesse.

Où: Musée McCord, 2175 rue Victoria

Quand: du 2 juillet au 29 août

Tarif: gratuit

Info: musee-mccord.qc.ca/yoga

Parc Lalancette (Métro Joliette)

Sous les majestueux arbres du parc Lalancette, dans Hochelaga-Maisonneuve, Bohemia Yoga offre, chaque mercredi de 18 h à 19 h, 60 minutes de vinyasa yoga. Respirez l’air frais et suivez le rythme dynamique de Stéphanie, qui se fait un plaisir de vous guider dans des postures de force, d’équilibre et de souplesse.

Où: angle Hochelaga et Bourbonnière

Quand: du 22 mai au 21 août

Tarif: gratuit

Info: facebook.com/Bohemia.Yoga.Mtl

Parc Madeleine-Parent (Métro Charlevoix)

Aux abords du canal de Lachine, quatre fois par semaine, les professeurs de Moksha Yoga Griffintown dirigent des cours aux thématiques originales et variées. Lundi, mercredi et vendredi à 19 h, de même que samedi à 10 h, ces cours n’ont pas fini de vous divertir... et de vous tonifier!

Où: 2983 rue Saint-Patrick

Quand: du 11 juin au 27 septembre

Tarif: un don de 5 $ est suggéré et sera remis à la Fondation Partageons l’espoir

Info: facebook.com/ModoYogaGriffintown

Les événements de l’été à ne pas manquer!

À Montréal ou dans les environs, voici quatre événements incontournables pour les adeptes de yoga.

Lolë White Tour (Métro Champ-de-Mars)

Le samedi 17 août prochain, cet immense rassemblement de yoga en blanc vous promet une expérience incomparable! Sur le quai Jacques-Cartier, dès 16 h, on vous guide à travers des séances d’échauffement, de méditation collective et de yoga, dans une ambiance musicale émouvante créée par les douces notes de piano d’Alexandra Stréliski. Réservez vos billets, des milliers de participants sont attendus!

Où: Quai Jacques-Cartier

Quand: 17 août 2019

Tarif: forfaits à partir de 59 $, incluant un tapis

Info: lolewhitetour.com

Yoga de l’OSM (Métro Place-des-Arts)

Le samedi 10 août, laissez-vous bercer par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et par la poésie de Sylvie Tremblay, directrice de Yoga Sangha. Synchronisant les mouvements du corps à la musique, cette séance vous promet une paix profonde en plein cœur de l’été.

Où: Place des Festivals, Quartier des spectacles

Quand: 10 août 2019, 10 h

Combien: gratuit

Info: osm.ca/fr/vireeclassique

Yoga nature (Châteauguay)

Le vendredi 21 juin, dans le cadre de la journée internationale du Yoga, rendez-vous sur l’île Saint-Bernard, à Châteauguay, pour une séance de yoga gratuite et en plein air. Devant le majestueux lac Saint-Louis, à partir de 18 h 30, vous pourrez profiter de cet événement pour emplir vos poumons d’air frais. En compagnie de la professeure Marie-Claude Ringuette et du poète Mathieu Lippé, imprégnez-vous de cette ambiance de paix et de sérénité pour débuter l’été en beauté.

Où: île Saint-Bernard, Châteauguay

Quand: 21 juin 2019

Tarif: gratuit – dons amassés au profit de la protection de la nature (HSB)

Info: ilesaintbernard.com

Sangha Fest (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot)

Le dimanche 15 septembre prochain, sur le site de la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, ce festival d’une journée célèbre la santé sous toutes ses formes. Au programme: conférences, ateliers, cours de yoga et initiations à la planche à pagaie. Une belle occasion de profiter des dernières chaleurs de l’été!

Où: 2500 boulevard Don-Quichotte

Quand: 15 septembre

Tarif: 35 $

Info: sanghafest.ca

Dans la même catégorie