/news/politics

Les libéraux de Trudeau repassent en tête

Agence France-Presse

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

Le parti libéral du premier ministre canadien Justin Trudeau, après avoir été distancé pendant plusieurs mois, est légèrement repassé devant son principal rival conservateur dans un sondage publié samedi, à moins de cinq mois des élections législatives.

Selon cette étude d'Abacus Data réalisée auprès de 1500 Canadiens, le parti libéral bénéficie actuellement de 33% des intentions de vote, soit deux points de pourcentage de plus qu'en avril.

Les conservateurs d'Andrew Scheer ont de leur côté reculé d'un point, à 32% des intentions de vote.

La cote de popularité de Justin Trudeau, confronté à la pire crise politique de son mandat, a chuté ces derniers mois.

Le premier ministre et son entourage sont accusés d'ingérence dans une procédure judiciaire pour tenter d'éviter un procès au groupe canadien SNC-Lavalin --soupçonné de corruption en Libye-- et de promouvoir à la place un accord à l'amiable.

Des accusations rejetées par M. Trudeau, qui garde, selon le même sondage, la préférence des Canadiens pour le poste de premier ministre, à 33%, contre 30% à son rival Andrew Scheer.

L'étude d'Abacus Data confirme par ailleurs la progression du Parti vert canadien. Avec 12% des intentions de vote, soit deux fois plus qu'en janvier, il talonne désormais le Nouveau parti démocratique (16%).

Dans la même catégorie