/regional/montreal/monteregie

Portes ouvertes pour mieux comprendre le rôle des chiens Mira

TVA Nouvelles 

La Fondation Mira a ouvert ses portes samedi à Sainte-Madeleine, en Montérégie. Le public a ainsi pu prendre contact avec les chiens d’assistance et les chiens guides et mieux comprendre le rôle qu’ils jouent pour faciliter la vie de plusieurs personnes.

Selon l’entraîneuse Sylvie Potvin, cette journée peut aider à sensibiliser les gens à ne pas flatter les chiens lorsqu’ils sont en fonction.

«Ici, ils peuvent faire la distinction entre les chiots et les chiens en famille d’accueil sans harnais et ceux qui ont leur harnais», a-t-elle expliqué.

Notamment, le public a pu participer à des parcours accompagnés de chiens guides. Aussi, nouveauté cette année, une séance de yoga a été offerte en compagnie de chiots.

Aide en centre de soins palliatifs

Le directeur général Nicolas St-Pierre a profité de cette journée pour souligner le travail de la Fondation Mira en centre de soins palliatifs.

«On a vu des gens recommencer à manger, des gens qui ont le sourire», a-t-il dit.

Pour illustrer l'aide apportée par les chiens, il a raconté que Clown visitait à Drummondville un homme de façon hebdomadaire depuis trois semaines.

«Il a senti que le monsieur était en train de s’en aller. Il a posé la tête sur son épaule et l’homme a versé une larme et a souri», a raconté M. St-Pierre.

Après une journée couronnée de succès, la Fondation Mira espère pouvoir attirer jusqu’à 3000 visiteurs l’année prochaine.