/regional/montreal

Île de Montréal : feux prioritaires pour autobus dans cinq villes liées

Camille Dauphinais-Pelletier | 24h

JACQUES BOURDON/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

La Société de transport de Montréal (STM) a publié un appel d’offres pour l’installation et la programmation de feux de circulation prioritaires sur sept axes, pour un total de 55 intersections, principalement situées dans l’ouest de l’île.

À Dollard-des-Ormeaux et Pointe-Claire, les feux seront programmés pour donner la priorité aux autobus sur les boulevards Brunswick (de Davignon à Argyle), Des Sources (de Saint-Louis/Reverchon à Ross) et Saint-Jean (de Holiday à Harris/Ernest).

À Côte-Saint-Luc, le boulevard Cavendish (de Mackle à Merton) et chemin de la Côte-Saint-Luc (de Westminster à Sunnybrooke) sont concernées.

Le boulevard Hymus (de Delmar à Stillview), à Pointe-Claire, et la rue Notre-Dame Est (de Georges-V à Marien), à Montréal-Est, complètent les voies visées.

L’appel d’offres se termine le 20 juin. Une fois le contrat octroyé, les travaux devront être réalisés dans les 180 jours suivants, et ne pourront pas durer plus de 45 jours consécutifs sur le terrain.

Les feux de circulation prioritaires font partie des mesures préférentielles pour autobus déployées par la STM pour tenter de convaincre les automobilistes de les utiliser. Ces mécanismes permettent aux autobus de partir quelques secondes avant les automobiles lorsque le feu change. Il y en a actuellement plus de 400 sur l’île de Montréal.