/news/techno

10 nouveautés à retenir de la conférence d’Apple

Alexandre Faille | TVA Nouvelles

Apple a annoncé lundi une ribambelle de nouveautés, principalement axées sur les systèmes d’exploitation de ses produits, lors de son congrès annuel des développeurs en Californie.

Parmi les grandes annonces faites lundi, notons la mise à jour prochaine du système d’exploitation iOS – iOS 13 – qui comprend de nombreuses améliorations, l’apparition d’un système d’exploitation propre pour l’iPad ainsi que la fin d’iTunes et le lancement de nouvelles applications pour le remplacer.

Voici 10 choses à retenir de cette conférence annuelle.

Apple passe du côté sombre

La compagnie a dévoilé son logiciel d’exploitation iOS 13 en présentant son nouveau mode sombre, longtemps attendu par les utilisateurs d’iPhone. Cette fonctionnalité aura pour effet d’assombrir les applications natives d’Apple, dont Messages, Musique, Notes, Maps et Calendrier. Les développeurs d’applications externes pourront également intégrer le mode sombre dans leurs prochaines mises à jour.

Ce mode permet entre autres des économies d’énergie, particulièrement pour les appareils disposant d’écrans OLED. Certaines études ont aussi établi un lien entre le mode sombre et une meilleure santé oculaire.

 

La fin d’iTunes

Comme prévu, Apple retire le cordon d’alimentation de son iconique plateforme iTunes, qui avait contribué à faire de la compagnie un leader de l’innovation technologique. Ce changement marque la fin d’une époque pour Apple, qui misera dorénavant sur trois applications distinctes pour remplacer iTunes : Podcasts, TV et Musique.

Podcasts

Apple

 

Déjà en place sur iOS, cette nouvelle mouture fera aussi son apparition dans la prochaine mise à jour des appareils macOS.

L’application Maps revampée

Apple a annoncé avoir reconstruit son application de géolocalisation du début en intégrant des données de localisation plus compréhensibles et un nouveau mode 360 degrés qui ressemble en tous points à Google Street View. La nouvelle application sera d’abord distribuée dans certaines villes américaines, avant d’être ensuite rendue accessible aux États-Unis en entier. Elle sera disponible à l’international à partir de 2020.

Apple Maps

Apple

 

Confidentialité rehaussée

Devant la nécessité pour les géants numérique de mieux protéger les données de leurs utilisateurs, Apple a annoncé le lancement de la fonctionnalité «Se connecter avec Apple», à l’image des boutons de connexion de Facebook et Google, qui permettra aux utilisateurs de se connecter à une application ou un service sans révéler d’informations personnelles.

Apple

 

Les détenteurs d’un compte Apple auront également maintenant la possibilité de créer de nouvelles adresses de courrier électronique privées – générées aléatoirement – pour chaque application, afin d’empêcher les compagnies de leur envoyer des messages non sollicités.

Un clavier à balayage

Le clavier natif du système d’exploitation iOS 13 passe finalement au mode «balayage», à l’instar de claviers externes comme SwiftKey, Swype ou encore Gboard. Ce clavier baptisé «Quick Path» permettra donc aux utilisateurs d’écrire un mot sans taper chacune des lettres, mais plutôt en balayant son doigt d’une lettre à l’autre sans quitter l’écran tactile.

Partager sa musique sans partager ses écouteurs

Terminé le partage d’écouteurs pour écouter la même musique... à condition de posséder des écouteurs AirPods. Désormais, il sera possible de rapprocher deux appareils et de synchroniser le contenu audio aux oreilles des deux utilisateurs.

Impossible de savoir pour l’instant si ce traitement ne sera réservé qu’aux écouteurs AirPods ou si la compagnie étendra la fonctionnalité aux écouteurs sans fil Beats, une propriété d’Apple.

Apple

 

L’iPad a son système d’exploitation

Apple a développé un tout nouveau système d’exploitation propre à l’iPad, l’iPadOS, confirmant la volonté de la compagnie de rapprocher l’appareil de l’ordinateur.

Ce nouveau logiciel permettra notamment d’afficher simultanément plusieurs applications sur l’écran, facilitant ainsi le travail multitâche.

Il sera aussi désormais possible de brancher une clé USB à son iPad pour transférer des fichiers.

Apple

 

Calculer le pourboire à partir de sa montre

Apple a annoncé plusieurs mises à jour pour ses montres connectées, dont la possibilité de calculer, à partir de l’application Calculatrice, le montant à laisser en pourboire par personne.

Autre nouveauté pertinente pour l’Apple Watch : les utilisateurs pourront désormais télécharger une application en se rendant directement sur l’App Store, sans avoir à passer par leur téléphone comme c’était le cas auparavant.

 

Cycles menstruels et décibels

L’Apple Watch comptera également désormais sur un moniteur du niveau de décibels qui vous avertira lorsque le son ambiant est trop fort pour vos oreilles.

La montre connectée possédera aussi un nouvel outil de suivi des cycles menstruels et de fertilité, de même qu’une fonctionnalité qui suit vos progrès vers vos objectifs de mise en forme.

Apple TV

Les décodeurs Apple TV supporteront désormais de nouveaux contrôleurs de jeu, soit ceux des Xbox et des PlayStation.