/regional/montreal/montreal

Ensemble Montréal réclame un vol direct Montréal-Beyrouth

Elsa Iskander

 - Agence QMI

STOCKQMI-AEROPORT

JOEL LEMAY / 24 HEURES / AGENCE QMI

Ensemble Montréal demande à la Ville de faire pression sur les partis politiques fédéraux, en vue des prochaines élections, pour qu’ils s’engagent à autoriser une liaison aérienne directe entre Montréal et Beyrouth au Liban.

Une motion sera présentée au conseil municipal le 17 juin prochain.

«C’est une excellente façon de développer des liens d’affaires privilégiés : la Chambre de commerce du Montréal métropolitaine reconnaît le potentiel commercial d’un lien direct entre Montréal et Beyrouth, ce qui ferait de Montréal un hub, un point de connexion central, le seul en Amérique du Nord», a soutenu Aref Salem, porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique à l'hôtel de ville.

Au Canada, 40 % des immigrants nés au Liban résident dans la RMR de Montréal, soit plus de 35 000 personnes, d’après le recensement de 2016. Pour les personnes d’origine libanaise, ce nombre avoisine 69 000 personnes, note Ensemble Montréal.

Actuellement, il n’y a pas de vol direct vers la capitale libanaise à partir de villes canadiennes.

Le gouvernement canadien suggère aux voyageurs de faire preuve d’une grande prudence au Liban en raison des conditions de sécurité, ainsi que d’éviter la banlieue sud de Beyrouth.