/regional/sherbrooke/estrie

Maladie de Lyme : moins de cas, mais toujours préoccupante

TVA Nouvelles

Pour la première fois en cinq ans le nombre de nouveaux cas de la maladie de Lyme est en baisse en Estrie, confirme une étude la Santé publique.

La maladie avait connu une progression fulgurante en Montérégie et en Estrie au cours des dernières années, mais l’étude sur la santé populationnelle révèle une baisse importante du nombre de cas entre 2017 et 2018.

En 2017, 126 cas ont été répertoriés alors qu’en 2018, 91 cas ont été recensés; une réduction d’environ 30%.

Sur les 91 cas, 57 ont été traités à un stade précoce. Seulement sept cas ont nécessité une hospitalisation, 12 personnes ont souffert de paralysie faciale, trois de méningite cinq d'atteintes cardiaques.

La détection a été rapide et précoce chez 57 des 91 personnes touchées, et les impacts se sont limités aux rougeurs sur la peau.

La connaissance de la maladie et la prévention ont certainement permis de réduire le nombre de personnes infectées, indique la Santé publique.

«Ce que ça montre, c’est toute l’importance de la prévention. De repérer la tique rapidement sur nous. L’enlever en moins de 24h, aller chercher le traitement préventif antibiotique», explique la directrice de la Santé publique de l’Estrie, la Dre Mélissa Généreux.

Les régions de Bromont et de Granby demeurent toutefois plus touchées par la maladie.

En effet, 85% des cas déclarés en 2018 ont été contractés dans ces régions.

Un projet pilote a été mis en place à Bromont afin de contrôler l’évolution de la tique et de la maladie de Lyme.

«Est-ce que c’est la démographie qui a un impact, est-ce que ce sont les conditions locales? Est-ce que c’est lié au couvert végétal? Il y a vraiment différents facteurs qui vont avoir une influence sur la densité des tiques dans l’environnement», a expliqué Cécile Aenishaenslin, médecin vétérinaire à l’Université de Montréal.

Pour l’ensemble du Québec la maladie de Lyme est passée de 329 cas en 2017 à 304 en en 2018.

Dans la même catégorie