/regional/sherbrooke/centreduquebec

ABI sur le point de fermer de nouvelles cuves

Patricia Hélie | TVA Nouvelles

L'Aluminerie de Bécancour (ABI), en conflit de travail depuis près d'un an et demi, va de nouveau ralentir sa production. Selon toute vraisemblance, la direction s’apprête à fermer la moitié des cuves toujours en exploitation. Il resterait donc 60 cuves sur 720.

Ce nouveau ralentissement devrait être effectif d'ici le 24 juin et permettrait à l'entreprise de laisser souffler la centaine de cadres qui portent l'usine à bout de bras.

Cela permettra aussi de mieux planifier les vacances.

Selon nos informations, cette nouvelle réduction permettrait d'acheminer toute la production à chaud vers l'entreprise Shawinigan Aluminium. Ça permettrait de limiter les besoins en main-d'œuvre, notamment à la fonderie.

La direction d'ABI ne veut pas confirmer ni infirmer la nouvelle, mais a fait parvenir une réaction écrite disant que "nos employés-cadres opèrent l'usine à capacité réduite, mais cette situation n'est pas viable à long terme."

Les négociations sont toujours au point mort. En avril, les syndiqués ont refusé l'hypothèse de règlement proposée par le ministre de Travail. Le mois précédent ils avaient rejeté la proposition patronale à 82 %.

Dans la même catégorie