/regional/estduquebec/cotenord

Minière Tata Steel: «la gestion du dépotoir et des déchets, c'est un défi»

Agence QMI 

La minière Tata Steel reconnaît que sa gestion des déchets miniers représente un «défi» et que des hydrocarbures se trouvent dans son dépotoir.

Notre Bureau d’enquête a révélé mardi que la gestion du dépotoir de la minière est présentement sous enquête par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. La mine de fer se trouve à cheval entre cette province et le Québec.

«Je suis allée visiter le dépotoir [mercredi]. Pour la première fois, j'ai vu des hydrocarbures qu'on est en train de nettoyer. [...] C'était cinq ou 10 litres. Je ne veux pas négliger le fait qu'il y en a eu, mais ce n'était pas quelque chose d'énorme», a indiqué la gestionnaire des questions environnementales de Tata Steel, Mariana Trindade.

«La gestion du dépotoir et des déchets, c'est un défi pour nous», a-t-elle ajouté.

Eau rouge

Quant aux déversements d’eau rouge, aussi mis au jour par notre Bureau d’enquête, l’entreprise l’attribue à un débordement provoqué par la crue des eaux. Selon la minière, il s’agirait d’un événement exceptionnel.

«C'est des choses qu'on essaie le plus possible de régler, gérer nos eaux», a indiqué le vice-président aux relations publique, Armand MacKenzie.

Malgré la pression, Tata Steel n’a pas l’intention de cesser ses activités. Armand McKenzie affirme que dans de pareilles circonstances, d’autres compagnies minières auraient toutefois pris cette décision.

À noter que Tata Steel n’a pas invité notre Bureau d’enquête à assister à cette conférence de presse.

Manque de confiance

Pour sa part, le chef de la communauté de Matimekush-Lac-John, Thani Ambroise, n’a pas été rassuré par les propos de la minière. Il dit ne pas avoir confiance en Tata Steel et souhaite une plus grande implication des gouvernements.

«Tata Steel ose se défendre devant les médias que tout va bien et se justifie. Les bassins de rétention ne sont pas fait en bonne et due forme avec les bons matériaux», a-t-il commenté.

Dans la même catégorie