/buzz

Découverte d’un sarcophage vieux de 1000 ans en Allemagne

Agence QMI

Un sarcophage vieux de 1000 ans a été exhumé à Mayence, en Allemagne, les archéologues ayant découvert à l’intérieur les restes décomposés de ce qui pourrait être un ancien archevêque décédé au 11e siècle.

Selon CNN, ce sont des travaux d’excavation réalisés à partir de 2017, dans l’église St. Johannis, l’une des plus anciennes de Mayence, qui a permis d’apercevoir pour la première fois un bout du sarcophage. Celui-ci se trouvait alors sous un plancher de la nef.

Des mois de préparation ont été nécessaires avant de remonter le sarcophage et de l’ouvrir, mardi dernier. Fait en pierre, il pèse environ 700 kg et il a fallu un système de poulies pour le hisser jusqu'au plancher.

Les archéologues ont pris une grande respiration avant d'ouvrir le couvercle. «Un temps de préparation aussi long, puis le couvercle s'ouvre», a confié l'archéologue en chef Guido Faccani.

«Ce fut un moment unique, a-t-il poursuivi. Nous avons rapidement découvert que de nombreux restes de tissu étaient présents dans le sarcophage.»

Des experts estiment que les restes sont ceux d’un membre du clergé, puisque cette personne avait été enterrée dans un emplacement central sous la nef de l’église et que le sarcophage pointait vers l’autel.

Il pourrait notamment s’agir d’Erkanbald, l’archevêque de Mayence de 1011 à 1021.

Une série de tests et des recherches approfondies devront être réalisées pour élucider ce mystère, soit déterminer l’identité de la personne décédée et l’époque exacte de sa mort.